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Nouveaux modèles / Audi Q5, A6, A7 & A8 TFSI-e : L’offensive PHEV

Audi se lance dans une grande offensive de véhicules hybrides rechargeables. Elle concerne plusieurs modèles dont les Q5, A6, A7 & A8.

Sommaire :

Genève promet à nouveau d’être riche en nouveautés. En particulier chez Audi puisque le constructeur a organisé une véritable offensive autour des véhicules hybrides rechargeables. En effet, le Q, l’A6, l’A7 Sportback et l’A8 accueillent une version hybride plug-in. Attention, il ne s’agit plus de véhicules e-tron, cette appellation étant réservée aux voitures 100% électriques désormais.

TFSI-e

Il va de soi que la chaîne PHEV associe ici une source thermique essence TFSI (suralimentée) à un moteur électrique assisté par un pack de batteries lithium-ion d’une capacité de 14,1 kWh. Audi prévoit de décliner ces modèles PHEV en deux variantes : une « classique » et une autre plus sportive dotée d’une suspension spécifique et d’un kit carrosserie plus évocateur.

40 km d’autonomie électrique

Le Q5, l’A6 et l’A7 Sportback recourent à un 2 litres turbo. Le moteur électrique est directement intégré dans la boîte de vitesses S-Tronic à 7 rapports tandis que la transmission Quattro est de type Ultra (par coupleur donc et non permanente à différentiel) pour des raisons de consommation. La version 50 TFSI-e développe ainsi une puissance combinée de 299 ch et 450 Nm alors que la 55 TFSI-e développe, elle, 367 ch et 500 Nm. De son côté, l’A8 est la seule à utiliser un 3 litres associé à une boîte auto 8 rapports. Le fonctionnement de l’ensemble est similaire, mais le 60 TFSI-e fournit 449 ch pour 700 Nm. De quoi assurer des performances de premier plan, comme il se doit à ce niveau de gamme.

La performance électrique des modèles est annoncée par Audi est de 40 km, calculés sur le cycle WLTP. Les chiffres CO2 ne sont pas encore communiqués, mais on sait qu’ils devraient être réduits car Audi a mis en œuvre pas mal de technologies pour diminuer l’empreinte carbone de tous ces nouveaux modèles. Parmi les originalités, il faut citer entre autres la navigation active qui anticipe cotes et virages pour économiser du carburant.

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