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Nouveau modèle / Audi A7 55 TFSI e quattro : hybride rechargeable et intégrale

Rédigé par David Leclercq le 13-09-2019

Audi continue à électrifier ses modèles. L’arrivée de l’A7 en version hybride rechargeable confirme la tendance qui fixe l'objectif à 20 modèles d'ici 2025.

D’ici 2025, Audi a promis pas moins de 20 modèles hybrides rechargeables sans son catalogue. La tendance de l’électrification va donc se poursuivre et elle trouve aujourd’hui une nouvelle concrétisation avec l’A7 Sportback laquelle se décline en une version 55 TFSI e quattro.

Puissante

Comme souvent à ce niveau de gamme, la puissance reste un critère prépondérant. L’A7 ne faillit pas à cette tradition en combinant un moteur 4 cylindres turbo de 2 litres (252 ch) avec un moteur électrique de 105 kW. Résultat : la puissance combinée atteint les 367 ch pour un couple de 500 Nm disponible dès 1250 tr/min. Côté performances, cette A7 n’a donc pas à rougir malgré son « petit » 2 litres puisqu’elle abat le 0-100 km/h en 5,7 s et pointe à 250 km/h.

40 km

La batterie greffée à l’A7 offre 14,1 kWh sous une tension de 381 volts. De quoi parcourir jusqu’à 40 km en mode tout électrique selon le cycle WLTP et jusqu’à une vitesse de 135 km/h. A noter que la batterie est implantée sous le plancher du coffre qui reste donc plat. Il offre en configuration maxi jusqu’à 1235 l. Selon la situation, la gestion peut choisir entre la circulation en roue libre avec le moteur éteint ou la récupération de l’énergie cinétique, qui permet de récupérer jusqu’à 35 kW. Le moteur électrique est responsable des freinages légers de jusqu’à 0,1 g, c’est-à-dire de la majorité des freinages du quotidien. Un maximum de 80 kW d’énergie cinétique peut être généré via la récupération lors des freinages de jusqu’à 0,2 g.

Comment charger ?

Une charge complète sur une prise industrielle à 400 V et 16 A par phase prend seulement 2,5 heures. Le véhicule se charge à un maximum de 7,4 kW en courant alternatif. Avec une prise domestique de 230 V, une batterie vide peut être chargée en sept heures environ. La charge est également possible sur la route grâce à l’e-tron Charging Service d’Audi, qui donne accès à plus de 100 000 points de charge en Europe.

Toujours quattro

L’Audi A7 conserve la transmission intégrale quattro, mais dans sa configuration ultra, c’est-à-dire celle qui n’est pas permanente, mais débrayable afin d’économiser de l’énergie. Les phares matriciels LED HD, les sièges sport, la climatisation automatique à quatre zones, le système Keyless Go, l’Audi virtual cockpit, les écrans spécifiques PHEV, les jantes 19 pouces à rayons multiples ainsi que les étriers de frein rouges à l'avant et à l'arrière sont inclus de série.

Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour l’Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro à un prix de départ de 81.950 € TVAC pour la Belgique. Ce qui semble assez cher compte tenu de ce que l’e-tron (100% électrique) est pratiquement disponible au même prix. L'introduction sur le marché est planifiée au quatrième trimestre 2019.

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