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Nouveaux modèles / Audi A4 : mise à jour d'importance

L’Audi A4 reçoit un profond restylage afin de rester au contact de la toute nouvelle BMW Série 3. Les modifications impliquent des nouveautés technologiques ainsi qu’une refonte des moteurs avec l’arrivée d’hybridations douces.

Sommaire :

Le rythme de la bagarre entre les 3 constructeurs allemands est particulièrement soutenu. Alors que BMW commercialise actuellement la nouvelle Série 3, Audi tente de rester au contact avec un gros restylage de sa berline A4. Les modifications sont tout d’abord esthétiques avec une mise en conformité par rapport aux modèles plus récents de la gamme. Désormais, l’Audi A4 est équipée de série de phares à technologie LED, les phares haut de gamme étant dotés de la technologie Matrix LED à feux de route automatiques. Le concept des niveaux de finition est également revu à neuf : pour ce qui est de l’extérieur, ils sont désormais désignés par Basis, Advanced et S line, avec l’allure unique des modèles S et de l’A4 allroad quattro. À l’intérieur, les modifications sont encore plus importantes, notamment au niveau de la planche de bord, un des éléments pourtant les plus coûteux d’une automobile.

MMI

La modification la plus importante tient dans le nouvel écran MMI touch qui adopte un format de 10,1 pouces et abandonne la molette rotative. Il présente une nouvelle articulation des menus pour plus de clarté de rapidité. La commande vocale en langage naturel, une autre fonction de ce nouveau système, comprend de nombreuses formulations du langage parlé courant. L’interface comprend de nombreux services en ligne, dont des services Car-to-X qui tirent profit de l’intelligence artificielle de la flotte Audi. Inédites, les informations sur les feux de signalisation viennent s’ajouter à celles des panneaux de signalisation en ligne et aux dangers, ainsi qu’au service On-Street Parking.

Nouveaux moteurs

La A4 revisitée arrivera courant de cette année avec trois moteurs essence TFSI de 2 litres équipés d'un système mild hybride de 12 V et dont les puissances d’étalent de 150 ch à 245 ch. Deux moteurs Diesel seront aussi proposés : un 2 litres de 190 ch et un 3 litres de 245 ch. Un Diesel TDI avec hybridation 12V fera aussi partie du catalogue avec 135 ch ou 163 ch. Selon les mesures d’Audi, le système MHEV réduirait la demande en carburant de 0,3 l/100 km.

S4 au TDI

La variante la plus sportive (en attendant la RS4) carbure très curieusement au Diesel, preuve qu’Audi n’entend pas abandonner ce carburant rapidement malgré les pressions politiques. Sans doute faut-il y voir de la part du constructeur le désir d’amortir les investissements consentis. On se demande dès lors ce que ce genre de modèle vaudra sur le marché d’ici quelques années. Et, signe de cette politique des plus bizarres : hors Europe, Audi proposera la S4 et la S4 Avant avec le 3 litres TFSI. Le moteur essence turbocompressé à injection directe délivre une puissance de 354 ch et 500 Nm.

Les modèles Audi A4 et les modèles S4 TDI arriveront à l’automne 2019.

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