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Nouveau modèle / Audi A1

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-02-2010

La petite Audi, l'A1, est fidèle au prototype. La voiture de 3,95 m construite à Bruxelles sera motorisée par des blocs turbo à injection directe disposant d'un start&stop. La boîte S-Tronic à sept rapports est au catalogue.

Audi a présenté sa première petite compacte premium qui sera dévoilée à Genève : l'A1. Elle lorgne ainsi sur les Alfa Romeo MiTo et Mini, voire la Citroën DS3. Même si certains détails diffèrent, en particulier la calandre, l'Audi A1 suit la ligne stylistique du prototype Metro Project, baptisée Tornado par les designers de la maison aux anneaux. Les feux de jour font partie de l'équipement de série et sont à LED avec les feux à xénon en option. Cette trois-portes de 3,95 m de long pour 1,74 m de large et 1,42 m de haut repose sur un empattement de 2,47 m. Son poids dépasse à peine la tonne (1045 kg). Elle se montre aérodynamique avec un Cx de 0,32.

La « petite » Audi opte pour des motorisations modernes assurés de rejeter un minimum de CO2 : turbo, injection directe et start&stop. L'offre débute avec un 1.2 TFSI de 86 ch (63 kW) rejetant 119 g CO2/km. L'autre moteur essence est plus sportif : le 1.4 TFSI développe 122 ch (90 kW). En Diesel, Audi propose le 1.6 TDI avec deux puissances : 90 ch (66 kW) et 105 ch (77 kW). Le premier se contente de 3,8 l aux 100 km, soit 99 g CO2/km. L'autre consomme 3,9 l/100 km en moyenne. En option, on peut coupler ces motorisations à la boîte S-Tronic à double embrayage et sept rapports à la place de la boîte manuelle à cinq vitesses.

Les ingénieurs d'Ingolstadt ont voulu donner un caractère sportif au châssis de l'Audi A1. L'ESP est associé à un différentiel autobloquant électronique et la direction assistée se veut directe. Cependant, l'ordinateur de bord propose un programme pour adopter une conduite efficace pour limiter la consommation. L'A1 offrira le module de contrôle MMI ainsi qu'une panoplie complète de connexions pour brancher les lecteurs multimédia, le Bluetooth et, en option, un système audio Bose avec technologie à fibre optique LED. Le coffre a un volume de chargement de 267 litres, avec double plancher, passant à 920 litres en rabattant la banquette arrière. Ce modèle, assemblé à Forest (Bruxelles), devrait se vendre à moins de 18.000 euros dès l'été.

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