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Nouveau modèle / Aston Martin V12 Vantage : la der des der

Rédigé par Kevin Kersemans le 16-03-2022

C'est la dernière fois qu'Aston Martin met un moteur 12 cylindres dans sa Vantage. Le V12 de 5,2 litres de sa grande sœur, la DBS, a perdu quelques chevaux dans le processus, mais il s'agit toujours de la V12 Vantage la plus puissante de tous les temps !

Après quinze ans, la lignée des V12 Vantage touche à sa fin. En 2007, Aston Martin a placé pour la première fois son plus gros moteur dans son modèle le plus compact, et le fait à nouveau dans la génération actuelle du coupé - le Roadster n'est pas proposé avec un V12.

Le 12 cylindres en question est, bien sûr, le 5.2 biturbo de la DBS, mais pour respecter la hiérarchie, il a dû renoncer à un peu moins de 20 ch. Avec 707 ch - contre 510 et 535 ch pour le V8 "normal" et la F1 Edition respectivement - la nouvelle venue reste la Vantage la plus puissante de tous les temps.

322 km/h

Pourtant, avec quatre cylindres supplémentaires sous le capot, la Vantage n'est "qu'un" dixième de seconde plus rapide que la version V8 "normale" pour le sprint de 0 à 100 km/h (3,5 contre 3,6 s, alors que la plus grande DBS fait le même travail en 3,4 s), et la vitesse de pointe plus élevée (322 contre 314 km/h) servira en pratique surtout à frimer au bar.

>> Lisez également notre test comparatif – Aston Martin Vantage vs 3 GT sportives

Cependant, la V12 Vantage n'est pas seulement plus puissante que la V8, elle bénéficie également de nombreuses mesures d'allègement pour compenser la masse supérieure du 12 cylindres. Par exemple, le pare-chocs avant, le capot, les ailes avant et les jupes latérales sont en carbone, tandis que le pare-chocs arrière et le couvercle du coffre sont en matériau composite. Une batterie plus légère est également utilisée et la ligne d'échappement est plus légère de 7,2 kg que celle de la V8 Vantage grâce à un acier inoxydable de 1 mm.

Suspensions modifiées

Même par rapport au V8, l'Aston Martin V12 Vantage reçoit des ressorts 50 % plus rigides à l'avant et 40 % plus rigides à l'arrière, tandis que les barres antiroulis avant et arrière sont également spécifiques. À l'arrière, des ressorts auxiliaires légèrement plus souples que les ressorts principaux assurent le maintien du confort de conduite.

Aston Martin affirme également avoir augmenté la rigidité de la carrosserie, et un nouveau réglage du boîtier de direction devrait permettre d'améliorer la sensation et la réponse de la direction. Les freins sont en carbone-céramique de série.

Look spécifique

À l'extérieur, la V12 Vantage se distingue de la V8 par son bouclier avant redessiné avec un splitter spécifique et une grille de radiateur 25 % plus grande. En outre, sa carrosserie a également été élargie de 40 mm en raison de l'élargissement des voies. Mais ce qui est le plus révélateur, c'est la bouche d'aération en forme de fer à cheval sur le capot, ainsi que l'aileron arrière surdimensionné, qui génère une force d'appui de 204 kg à vitesse maximale (mais qui peut être supprimé en option).

À l'intérieur, il y a moins de différences à mentionner par rapport à la V8, bien que dans la V12 Vantage, il n'y ait pas de séparation entre l'espace intérieur et le coffre, pour permettre aux occupants de profiter pleinement de la bande sonore typique du V12 et de mieux admirer le nouveau pont de jambes de force entre les passages de roue arrière.

Prix et livraisons

Nous ne pouvons que deviner le prix de cette toute dernière V12 Vantage. Cela n'a plus beaucoup d'importance, car si vous voulez mettre la main sur l'un des exemplaires, vous devrez attendre qu'il se trouve d'occasion. Après tout, les 333 exemplaires prévus ont tous été vendus - on dit que l'enthousiasme après l'annonce du modèle en décembre 2021 était si grand qu'Aston Martin a dû établir une liste d'attente en un rien de temps. Mais si ça peut vous consoler, nous n'étions pas non plus parmi les plus chanceux... En tout état de cause, les livraisons seront effectuées à partir du deuxième trimestre de cette année.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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