Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Volvo XC40 : un petit SUV plug-in hybride pour 2018 ?

Sortie prévue : 01-06-2018

Rédigé par Felix Bouland le 04-12-2015

Le futur petit SUV de Volvo sera baptisé XC40. Il sera construit sur une nouvelle plateforme modulaire offrant la possibilité d'une motorisation plug-in hybride, une première dans ce segment.

Volvo est devenu le spécialiste depuis plusieurs années des véhicules tout-chemin avec ses modèles Cross Country et plus récemment des SUV avec sa gamme XC. Bien que la berline V40 bénéficie d'une variante Cross Country, elle constitue plutôt une petite baroudeuse légèrement surélevée. Volvo prévoit donc de venir s'attaquer aux autres GLA, X1 et Q3 avec son propre SUV compact suédois : le XC40.

Plateforme Modulaire Compacte

Avec la présentation de la nouvelle XC90 l'année passée, Volvo a introduit sa nouvelle plateforme modulaire SPA (Scalable Product Architecture) réservée aux gros modèles de la marque et à la base de la nouvelle S90, présentée le 2 décembre dernier à Gotebörg. Les modèles plus compacts de la marque auront droit à une nouvelle plateforme, baptisée CMA (Compact Modula Architecture). Parmi ceux-ci, un nouveau venu pourrait faire son entrée dans le segment des petits SUV : le XC40. Sans lien technique avec la V40, il se placerait logiquement en sous les XC60 et XC90, mais ne bénéficierait par de la transmission intégrale. Au niveau de son apparence, aucunes images n'ont encore été fournies mais il faut s'attendre à ce que le petit SUV reprenne des éléments du récent Concept XC Coupé.

Plug-in Hybride

« Tous nos futures modèles sont pensés pour l'électrification, plug-in hybride ou full électrique » annonçait Håkan Samuelsson, PDG de Volvo, lors de la présentation de la très récente S90. Il est donc fort probable que la future XC40 bénéficie également de la technologie Plug-In Hybride. Contrairement aux véhicules hybrides basés sur la plateforme SPA, constitués d'un moteur thermique à l'avant et d’un moteur électrique à l'arrière les rendant ainsi quatre roues motrices, le XC40 serait exclusivement une traction. Un choix qui traduit une vocation plus urbaine pour le futur petit SUV. Au niveau des motorisations, le magazine Auto Journal annonce que cette motorisation serait constituée d'un moteur 3-cylindres couplé à un moteur électrique de 55kw qui pourrait fournir une puissance combinée de 250 ch.

Sécurité autonome

Étant une Volvo, il est évident que ce futur modèle présentera toutes les dernières technologies en matière de sécurité. Bien que la marque ait annoncé un véhicule complètement autonome avant 2020, il est moins certain qu'il s'agira du XC40. Ce dernier pourrait par contre bénéficié de la technologie semi-autonome présentée sur la nouvelle S90. La présentation du modèle de série est prévue pour 2017 avec une commercialisation probable pour l'année suivante.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées