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Modèles à venir / Volvo : la future V90 Polestar à l’étude

Rédigé par David Leclercq le 03-12-2015

Une version sportive Polestar du futur break V90 serait déjà à l’étude chez Volvo. Objectif : donner une descendance à la 850 R et intégrer le British Touring Car Championship (BTCC).

À peine sortie, la berline S90 nourrit déjà tous les fantasmes. Ou en tous cas, sa future version break, la V90, laquelle serait déjà dans les ateliers de Polestar, le préparateur suédois que Volvo vient de se payer il y a quelques semaines. Selon plusieurs sources, l’équipe serait déjà en train de développer une version sportive de ce break avec pour objectif de réintégrer le BTCC (British Touring Car Championship) abandonné avec la 850 il y a quelques années.

Étendre son rayonnement

Le fait est que Volvo et Polestar ne sont impliqués actuellement que dans le Swedish Touring Car Championship au rayonnement plus que limité. Il s’agirait donc d’étendre l’aura de la marque à d’autres pays pour d’autres championnats, dont le BTCC. Nick Connor, patron de Volvo au Royaume Uni a aussi été dans ce sens en expliquant que « si vous regardez ce que Audi a fait avec ses breaks, alors vous comprendrez que Polestar pourrait aller dans le même sens avec la V90 car nous avons un héritage à faire valoir dans ce secteur, notamment grâce à feue la 850 qui a joué un rôle important dans le BTCC ».

Antinomique ?

Plusieurs journalistes ont posé la question de l’antagonisme entre la volonté de Volvo d’être une marque plus verte et l’acquisition de Polestar. Mais Nick Connor a rétorqué qu’il y avait de la place pour les deux : d’une part pour les véhicules électriques ou hybrides et de l’autre pour des versions sportives. Tout en ajoutant qu’il serait très « intéressant de voir ce que Polestar pourrait faire en optimisant le T8 par exemple ». Ce serait en effet, réunir deux mondes opposés.

Tesla taclé

Nick Connor en a d’ailleurs encore un peu plus dévoilé la stratégie de son employeur en prenant un autre exemple, celui de Tesla. Il a en effet expliqué qu’il fallait regarder ce que Tesla avait fait avec son mode Ludicrous (ou « performances ») en précisant que « la Tesla Model S n’est pas une voiture performantes, mais en ajoutant des éléments de performance, les gens la considèrent comme telle ». Pas sûr qu’Elon Musk apprécie en revanche.

Une division de luxe aussi

L’expérience de Volvo autour du luxe est aussi intéressante puisque le constructeur avait vu ses luxueux XC90 « First Edition » vendus en quelques heures. D’où l’idée aussi de développer une branche chargée de la personnalisation des modèles. A ce sujet, Iain Howat, chef de produit Volvo au Royaume-Uni, a expliqué que « le travail est en cours pour voir quelles sont les possibilités » tout en précisant que l’attitude que Volvo pourrait adopter ne serait pas très éloignée de celle de Land Rover avec les Range Autobiography. Quoi qu’il en soit, Volvo devra au préalable installer solidement ses bases avant de considérer ce genre de choses, même si de nombreuses discussions ont apparemment déjà été tenues autour de l’habitacle du Concept 26 dévoilé fraîchement au salon de Los Angeles et très proche de la production.

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