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Modèles à venir / Trois nouveaux SUV pour FCA en 2021

Fiat Chrysler Automobiles poursuit son plan de relance et commercialisera 3 SUV en 2021 sous les marques Fiat, Alfa Romeo et Maserati.

Sommaire :

Au-delà de la fusion avec PSA pour former Stellantis, FCA poursuit ses plans de relance. Après la présentation du nouveau Jeep Grand Cherokee « américain », 2021 devrait offrir un trio de nouveaux SUV « italiens » pour le groupe. Fiat fait du neuf avec du vieux et va enrichir l’offre « 500 » en décapsulant son 500 X quand Alfa Romeo devrait, enfin, dévoiler la version de série du très attendu Tonale. De son côté Maserati lancera son Grecale, un SUV qui se placera sous le Levante.

Fiat enlève le haut

En découvrant son 500 X, Fiat va proposer une alternative au Volkswagen T-Roc Cabriolet qui n’aura donc attendu qu’un an avant de trouver à qui parler. Sans surprise, le SUV-Cabriolet italien ne sera pas aussi extrême que son homologue allemand et adoptera la formule gagnante et nettement plus économique de la 500 Cabriolet. Seul le toit et la lunette arrière seront remplacés par un toit souple pliable avec une lucarne en verre intégrée à l’arrière, ne modifiant dès lors rien au profil caractéristique du 500 X « classique ». Les mécaniques devraient également rester les mêmes, quoique nous ignorions si la version hybride sera de la partie alors qu’elle sera introduite pour le 500 X « normal » cette année. Assemblé à Melfi (Italie) aux côté du 500 X et des Jeep Renegade et Compass, le 500 X Cabriolet devrait être à mi-chemin entre le Fiat 500 X (à partir de 21.000 €) et le VW T-Roc Cabrio (àpd 27.545 €) sur le plan tarifaire.

Alfa Romeo vise les sommets

En mal de ventes malgré les qualités dynamiques indéniables de son duo Giulia-Stelvio, Alfa Romeo mise énormément sur le remplaçant de la Giulietta. Plus de compacte dynamique au programme mais un SUV compact, le Tonale. Ce sauveur attendu sortira des chaînes de l’usine de Pomigliano dans la seconde moitié de l’année. Techniquement, il dérivera de la Jeep Compass et devrait rester fidèle au concept présenté en 2019 au Salon de l’auto de Genève. Si l’on ignore encore dans quelle sphère tarifaire il se situera, il semblerait qu’il ne soit pas amené à constituer l’offre d’entrée de la marque, Alfa Romeo prévoyant de proposer un plus petit SUV basé sur la plateforme CMP de PSA, nouveau partenaire dans la fusion Stellantis. Ce petit SUV serait appelé Brennero, le nom d’un col italien, à l’instar des Stelvio et Tonale.

Maserati élargit sa base

Pour prêter main forte au Levante, dont les ventes sont en deçà des espérances, Maserati va lancer le Grecale, issu du cousin Alfa Romeo Stelvio. Une excellente base qui permettra d’élargir l’offre de la marque au Trident et devra contribuer à l’atteinte de l’objectif de 75.000 ventes. Ici aussi, une version à hybridation douce serait prévue, même si l’on ignore si les motorisations seront issues du Stelvio ou de la Ghibli.

 

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