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Modèles à venir / Que savons-nous déjà de la nouvelle BMW M2 ?

BMW prépare déjà la succession à la première génération de sa M2, couronnée par la CS au tarif exorbitant et aux performances titillant la M4. Mais que savons-nous de ce futur collector, la dernière création M 100 % thermique ?

Sommaire :

BMW a révélé la deuxième génération de son petite coupé Série 2, un nouvel opus au design bodybuildé qui ferait presque paraître la M2 CS de première génération pour un enfant de cœur. Voilà qui promet pour la prochaine génération du coupé compact passé entre les mains du département M. Mais que savons-nous de cette future BMW M2 ?

Design : plus agressif

Avec ses ailes hypertrophiées, le nouveau coupé Série 2 ne fait pas dans la dentelle, mais sa déclinaison M devrait aller encore plus loin avec des ailes encore plus larges pour permettre des voies augmentées et des passages de roue qui accueilleront des jantes de 19 pouces de série, de 20 pouces en option. On devrait retrouver des sorties d’air spécifiques derrière les roues avant tandis que le bouclier avant sera plus échancré avec une optimisation de la circulation de l’air, entre autres pour le refroidissement des freins. La grille de calandre opterait pour des lamelles horizontales.

L’arrière de la voiture ne sera pas en reste avec les traditionnelles 4 sorties d’échappement, typiques des produits M, serties dans un diffuseur majoré et plus agressif. La malle de coffre devrait accueillir un becquet sculpté pour améliorer l’appui et la stabilité.

Outre les habituels accents sportifs et badges M, l’habitacle devrait avant tout se distinguer par des sièges baquets plus enveloppants et un volant à jante épaisse.

Moteur : merci la M4

Le nouveau coupé Série 2 héritant d’une version M240i dotée d’un 6 cylindres en ligne 3.0 l simple turbo (type B58) développant 374 ch, la future M2 devra frapper fort. Pour cela, elle devrait récupérer le nouveau 6 en ligne biturbo des M3 et M4 (Type S58) et délivrer plus de 400 ch. Deux versions seraient au programme avec une M2 « tout court » de 410 ch et une M2 Competition forte de 430 à 440 ch, histoire de ne pas marcher sur les plates-bandes de la M4.

Transmission : propulsion et boîte mécanique

En digne héritière de la BMW 1M Coupé et de la M2 de première génération, cette nouvelle M2 restera l’enfant terrible de la famille M, et peut-être la plus authentique. Ce qui signifie qu’elle se contentera de 2 roues motrices – à l’arrière bien entendu – et continuera à offrir le choix entre boîte mécanique à 6 rapports et boîte automatique à 8 vitesses. Pour assurer une motricité digne de ce nom, un différentiel électronique actif se chargera de répartir au mieux la puissance. Toutefois seule la version « de base » permettrait la boîte mécanique, la M2 Competition n’étant proposée qu’en « deux pédales ».

Performances

Hiérarchie oblige, la nouvelle M2 se voudra plus véloce que la M240i à quatre roues motrices. Mais en simple propulsion et avec une cavalerie nettement supérieure à faire passer au sol, la tâche s’annoncera compliquée. Du moins en termes d’accélération pure. Ou BMW fera le choix de proposer une M2 tournée principalement vers le fun et la sportivité ou il devra offrir davantage de puissance – minimum 450 ch – pour conserver la suprématie de la vraie Série 2 Coupé « M ».

Lancement, prix et livraisons en Belgique ?

La présentation de la nouvelle BMW M2 devrait intervenir dans la première moitié de 2022 pour un lancement avant la fin de l’année. Les tarifs, forcément inconnus à ce jour, seront plus que probablement revus à la hausse par rapport à la génération actuelle, dont la version Competition s’affiche à un peu plus de 65.000 €. Or, cette M2 nouvelle mouture sera probablement le dernier modèle M purement thermique. BMW le sait et pourrait en profiter pour gonfler encore un peu les tarifs, sachant qu’une M4 débute à 86.300 €.

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