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Modèles à venir / Porsche 911 "992" : des détails sur les futures hybrides

On le sait : la 911 « Type 992 » a été conçue pour être déclinée en une voire en plusieurs versions hybrides. Certes, ce sera pour dans quelques mois, mais quelques détails ont tout de même émanés.

Sommaire :

Sept ans : c’est la durée de vie programmée pour la nouvelle Porsche 911 « 992 ». On sait déjà que la technologie de cette sportive emblématique sera amenée à évoluer pendant ce laps de temps, notamment pour lui donner une empreinte plus verte par le biais d’une version hybride. Et en fait, ce que l’on vient d’apprendre, c’est qu’il n’y en aura pas qu’une, mais deux : une hybride « douce » et une rechargeable.

Officiel

C’est August Achleitner, responsable du développement de cette 992 qui a donné ces détails. Ce qui les rend d’autant plus crédibles. Et selon lui, bien que cette type 992 soits initialement proposée avec des moteurs essence (450 ch pour celui de la Carrera S), elle verra l’arrivée d’une déclinaison hybride qui, selon l’intéressé, pourra aussi fonctionner exclusivement à l'énergie électrique sur des distances limitées. August Achleitner indique en effet que « nous avons utilisé l'expérience acquise avec les versions hybrides de la Cayenne et de la Panamera, ainsi que de la 918 Spyder. Et nous l’avons appliquée à la nouvelle 911 ».

Transmission modifiée

Pour parvenir à implanter une hybridation dans un espace aussi compact que celui de la 911, Porsche a été contraint de repenser la transmission et à loger un moteur électrique circulaire en aval de la boîte à double embrayage à 8 rapports. Grosso modo, le mécanisme utilisé serait similaire à celui des Panamera et Cayenne de nouvelle génération.

800 Nm

La nouvelle unité PDK aurait elle aussi été développée avec cette finalité d’hybridation tandis qu’elle serait aujourd’hui capable de digérer physiquement une valeur de couple de plus de 800 Nm. Dans la foulée, la transmission intégrale aurait aussi subi toute une série de modifications visant à toujours autoriser un report de couple allant jusqu’à 50% vers les roues avant. Autre nécessité : échanger le servofrein électromécanique au profit d’un système électrique similaire à celui de la 918 Spyder.

Quelle puissance

Achleitner s’est évidemment abstenu de dévoiler quoi que soit au sujet des performances de cette future 911 hybride. Tout au plus s’est-il permis de créer un parallèle avec la Panamera S E-Hybrid. Ce qui signifierait – très hypothétiquement il est vrai – que la puissance du moteur électrique avoisinerait les 140 ch et 240 Nm de couple. En tirant sur la ficelle, on se dit que la puissance de la 911 hybride pourrait presque égaler celle de la 911 Turbo « 991 », mais avec l’avantage d’un couple vraisemblablement supérieur.

Batterie à l’avant

La batterie utilisée pour alimenter le moteur électrique devrait quant à elle être logée à l’avant du véhicule. Certes, elle augmentera le poids de la voiture, mais elle devrait aussi contribuer à un meilleur équilibre grâce à une répartition des masses plus optimale (actuellement fixée à 39/61 pour la Carrera S). Autre avantage : dépendant de l’implantation, cette batterie pourrait aussi abaisser le centre de gravité ce qui, au final, pourrait totalement compenser la prise de poids. A suivre !

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