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Modèles à venir / Morgan Plus 8 GTR : 9 exemplaires exclusifs

Cet été, Morgan va produire une édition spéciale limitée à 9 exemplaires de la Plus 8 GTR, avant d’autres exclusivités ?

Sommaire :

Bien que la production de la Morgan Plus 8 ait été arrêtée il y a 3 ans maintenant, l’artisan britannique va produire 9 exemplaires baptisés GTR cet été. À cette fin, le constructeur utilisera 9 châssis inexploités pour proposer une version sans fioritures de la Plus 8, toujours équipée d’une mécanique d’origine BMW.

Un choix audacieux en ces temps d’électrification galopante et de « bien-pensance » écologique, qu’assume totalement Jonathan Wells, responsable du design chez Morgan.

Powered by BMW

« Faire revivre une Morgan à moteur V8 à l'heure actuelle peut ne pas sembler être le choix évident pour un constructeur résolument tourné vers les nouvelles plates-formes et les nouveaux groupes motopropulseurs. Cependant, lorsque l'opportunité s'est présentée de remettre en service un certain nombre de châssis roulants et de créer un projet spécial passionnant tel que la Plus 8 GTR, nous l'avons pleinement saisie. » (J. Wells)

Concrètement, la Plus 8 fera toujours appel au V8 4,8 litres BMW – type N62 – associé soit à une boîte manuelle, soit à une transmission automatique, les deux comptants 6 rapports. La puissance devrait être supérieure aux 367 ch et 470 Nm de la Morgan Plus 8 « normale » initiale qui ne pesait alors que 1100 kg (pour le roadster, ndlr). Construits avant 2018, les châssis bénéficiera toutefois de composants modernisés pour permettre un niveau de prestations à la page pour la Plus 8 GTR. De quoi garantir des sensations authentiques et enivrantes !

La version définitive de la GTR sera révélée peu avant son entrée en production l’été prochain, mais des croquis dévoilent déjà certaines particularités, comme la ceinture de caisse haute (comprenez qu’il n’y a plus de décrochage vers le bas pour le dessin de la fenêtre latérale) qui avait disparu du dessin des Morgan depuis plusieurs décennies. Les passages de roue ont également été redessinés tandis que les jantes sont à fixation centrale, hommage à la Morgan de compétition des années ‘90 qui avait inauguré le châssis en aluminium collé repris ensuite par les modèles de série. En outre, cette GTR devient donc un coupé et remplace la traditionnelle capote en tissu par un toit en dur et profilé.

"Ce projet a permis aux équipes de conception et d'ingénierie de Morgan de revisiter certains de leurs éléments préférés des anciens modèles Morgan, ainsi que d'expérimenter certaines caractéristiques qui, nous l'espérons, apparaîtront sur les futures voitures Morgan".

Artisanat britannique

Comme le veut la tradition, chacune des 9 Plus 8 GTR sera fabriquée à la main, l’entorse à la tradition concernant le lieu de production puisqu’elles seront façonnées au Morgan Design and Engineering Centre (M-DEC) et non dans l’usine historique de Pickersleigh. Bien entendu, chaque heureux client pourra configurer son exemplaire de manière personnalisée et exclusive avec l’aide de l’équipe de designers de Morgan.

 

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