Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Mini, vers un changement de gamme radical

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-10-2021

Mini va proposer une gamme plus étendue et plus variée. Si la Mini classique conservera ses codes stylistiques, le reste de la gamme devrait afficher un design plus radical.

La Mini hatchback 3 portes restera fidèle au concept initial en termes de style pour la prochaine génération. Par contre, le reste de la gamme devrait adopter des lignes plus osées et différentes, tout en respectant certains fondamentaux de la marque. Une voie novatrice autorisée par l’électrification et l’élargissement de la gamme du constructeur britannique. Vous aviez aimé le concept Urbanaut ? Alors vous apprécierez les futures Mini. Dans le cas contraire…

>> Lisez aussi – Mini, exclusivement électrique dès 2030

Dualité électrique-thermique

Selon Oliver Heilmer, chef du design Mini, la prochaine génération de la Mini 3 portes restera dans la continuité de ce qui existe depuis la reprise par BMW au début des années 2000. Par contre, le reste de la gamme adoptera des solutions de design inspirées du concept Urbanaut. Cependant, la nouvelle gamme de Mini à hayon sera dédoublée avec une frange à moteur thermique qui utilisera une profonde mise à jour de la plateforme actuelle et une autre exclusivement électrique qui vaudra une voiture plus courte et basée sur une architecture développée avec le partenaire chinois Great Wall Motors. Dans les deux cas, la commercialisation est prévue pour 2023.

« Les clients ne s'attendent pas à ce que la qualité soit moins élevée, mais elle est en train de changer. Il ne s'agit plus d'ajouter de plus en plus d'éléments. » (O. Heilmer)

Seule certitude, Bernd Körber (patron de Mini) a exigé un raccourcissement du porte-à-faux avant de la 3 portes qui est devenu excessif sur la dernière génération. Une réduction des dimensions qui n’impliquerait pas de perte d’espace intérieur, au contraire. En outre, l’habitacle fera la part belle à une approche plus « propre et minimaliste » avec davantage de revêtements en tissu. Le cuir et le chrome, très présents actuellement, devraient progressivement être supprimés car Mini vise à « n'inclure que des garnitures fonctionnelles plutôt que purement décoratives ». Une démarche de « retour à l’essentiel » qui fait écho au concept Strip du créateur de mode Paul Smith.

>> Retrouvez toute la gamme et les prix de Mini en Belgique

Mini Strip - Paul Smith

Une gamme remaniée

À l’avenir, Mini proposera une gamme complètement revue. Non seulement tous les modèles actuels ne seront pas forcément renouvelés, mais surtout, de nouvelles propositions viendront s’ajouter. La gamme devrait tout de même rester limitée à 4 ou 5 modèles au maximum. Il devrait y avoir un crossover électrique développé avec Great Wall Motors, en complément du nouveau Countryman qui proposera des version essence et électrique et verra son format majoré pour se rapprocher du BMW X1.

« Il est toujours important de remettre en question les modèles et de se demander s'ils auront un marché à l'avenir. Nous sommes dans ce processus maintenant, non pas pour les quatre ou cinq prochaines années, mais pour les années suivantes. » (O. Heilmer)

Les besoins créent le format

Si Heilmer concède qu’il y a peu de chance d’avoir un jour une Mini approchant les 5 m de long, il explique que le format est une valeur relative à chaque marché. Une petite voiture sur le marché américain est considérée comme une compacte ou une familiale en Europe par exemple. Toutefois Heilmer et Körber travaillent au retour d’une citadine du segment A0, inspirée du concept Rocketman.

L’évolution des mentalités et des besoins de la clientèle dicteront donc la forme et le format des futures Mini. Par exemple, pour les modèles électriques, diminuer les dimensions du véhicule impose d’en réduire la taille de la batterie et donc l’autonomie. Or, dans l’état actuel des choses, une autonomie trop limitée constitue encore un obstacle – psychologique – auprès de la clientèle.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées