Chez Mercedes-AMG, la GT2 est la porte d’entrée la plus musclée du département Customer Racing (Compétition-client). La nouvelle Edition W16 pousse le curseur plus loin encore : non homologuée pour un championnat, elle s’affranchit des contraintes de Balance of Performance. Résultat, une GT taillée pour les journées circuit qui emprunte sans retenue technologie et codes esthétiques à la monoplace de F1 W16 E PERFORMANCE. Parrainée par Kimi Antonelli, elle sera produite à 30 unités.
Design : la F1 dans le rétroviseur
Extérieurement, la filiation avec la F1 est assumée. Le motif étoilé peint à la main habille les flancs, rehaussé d’accents vert émeraude PETRONAS. Le nouveau pack aéro multiplie les détails efficaces : lamelles actives au-dessus des roues avant, diffuseur majoré, rétroviseurs optimisés, becquet carbone intégré au hayon. Le DRS (Drag Reduction System) bascule l’aileron en position plate et ferme les volets d’un simple appui sur le volant ; la traînée chute et la vitesse de pointe peut alors dépasser 320 km/h. Les jantes en magnésium permettent de réduire les masses non suspendues et reprennent les teintes de la monoplace.

À bord, l’ambiance est racing mais soignée : carbone mat à profusion, surpiqûres et inserts PETRONAS, volant Cube Controls redessiné, plaque “1 of 30” en console. Les seuils de porte signés par Kimi Antonelli rappellent le caractère collector de l’engin.
Mécanique : 830 ch, 1000 Nm, 1430 kg
La base est connue – le V8 4.0 biturbo – mais l’édition W16 reçoit deux nouveaux turbos associés à une gestion revue. En continu, elle délivre jusqu’à 730 ch ; en activant le Push2Pass, la pression grimpe et la cavalerie culmine à 830 ch (610 kW), le couple à 1000 Nm (+100 ch et +200 Nm temporaires). Le rapport poids/puissance frise 1,7 kg/ch grâce à une masse contenue à 1430 kg.

La puissance transite par une boîte séquentielle à 6 rapports en position transaxle sur l’arrière, reliée au moteur par un tube en carbone. Le châssis combine des amortisseurs 4 voies entièrement réglables et barres antiroulis ajustables aux deux essieux. Côté sécurité : Mercedes-AMG ajoute une cage en carbone reliée au châssis, des harnais 5 points, un réservoir FT3, des filets, une trappe de secours, l’ABS course réglable et contrôle de traction multi-niveaux, comme il se doit pour une véritable voiture de course. De quoi rouler vite… et longtemps.
Prix et cérémonial de livraison
Mercedes-AMG ne communique pas de tarif public : la GT2 Edition W16 s’adresse à un cercle restreint de clients Motorsport. La remise s’opère lors d’un événement privé sur un circuit européen : briefing, roulage, et rencontre avec des membres de l’équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1.

Chaque voiture est livrée avec une housse spécifique et un pack pilote estampillé OMP et BELL Helmets (combinaison et casque aux couleurs F1). Un cérémonial à la hauteur d’un engin qui condense l’ADN d’AMG : efficacité, rigueur, et une dose assumée de spectacle… sur piste uniquement.