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Modèles à venir / McLaren : la 650S sera remplacée en 2017

Rédigé par David Leclercq le 06-06-2016

McLaren prévoit de remplacer la 650S dès l’an prochain. On attend notamment une silhouette très évoluée a indiqué Frank Stephenson, le designer de la marque.

P14 : voilà le nom de code du modèle qui remplacera la 650S en 2017, une voiture qui sera sans doute présentée l’an prochain au salon de Genève en mars. Ce modèle s’inscrit bien évidemment dans la stratégie de McLaren qui prévoit de sortir 15 nouvelles voitures d’ici à 2022.

700 ch ?

De nombreuses sources spéculent actuellement sur cette future 650S dont le nom pourrait peut-être commencer par un « 7 » de manière à indiquer qu’elle pousserait le curseur de la puissance à à plus de 700 ch. Sympa, sauf que cette info a été considérée par McLaren comme « peu probable ». Mike Flewitt, le PDG de la marque a indiqué que la P14 continuerait d’utiliser un V8 biturbo, mais dans une définition évoluée tandis que la coque en carbone fera elle aussi l’objet de nombreuses adaptations, notamment pour rendre l’accessibilité plus facile. En d’autres termes, la 650S sera donc très différente de façon a pouvoir créer aussi un nouvel espace avec les 570S et donc pouvoir ajouter un modèle entre ces deux là.

En collaboration

La future 650S a été développée avec un sens profond de la collaboration. Car comme l’indiquait le designer de la marque, Frank Stephenson : « nous ne définissons pas un design que nous jetons ensuite aux ingénieurs en leur disant de se débrouiller. Nous avons donc travaillé ensemble à chaque étape du processus ». En outre, il a confirmé que l’esthétique de la voiture sera très différente: « notre design sera imprévisible et il y aura beaucoup d’étonnement, j’en suis sûr ».

50% d’hybrides

D’ici à 2022, McLaren a aussi indiqué que la moitié de sa production comptera des voitures hybrides. Cela dit, il devrait encore y avoir le choix dans le sens où, par exemple, les 570S seront soit hybrides (Sh) soit thermiques. Mais il y a aussi de grandes chances pour que l’hybridation soit utilisée pour les modèles plus performants, comme sur les séries Sport.

 

Plus de P1 ?

Chez McLaren, on indique par ailleurs qu’il n’y a pas de plans pour remplacer la P1 d’ici à 2022. Sans doute, le programme est-t-il déjà assez chargé comme ça. McLaren travaillerait par ailleurs sur un nouveau moteur, un 6 cylindres probablement dérivé du V8. Mais rien n’a été confirmé. En tous cas clairement même si le PDG de la marque a expliqué que « la réduction du nombre de cylindres interviendra tôt au tard, mais elle est indépendante du cycle de développement actuel ». Ce qui signifie qu’il y a de grandes chances que ce moteur soit lancé avant 2022. L’objectif de la marque est aussi de réduire le poids de l’hybridation à zéro. Flewitt a en effet expliqué que sur la P1, le surcroît de poids étant de 170 kg sur le seul train avant. Et qu’à l’avenir il escomptait que ce différentiel soit ramené à zéro. Voire à un poids même inférieur à celui d’un groupe motopropulseur traditionnel.

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