Le Defender Trophy (2026) en résumé :
- Dans la lignée du Camel Trophy et du G4 Challenge
- Compétition mondiale d'aventures avec finale en Afrique
- Au volant du Defender Trophy Edition
- Les inscriptions sont ouvertes
Entre 1980 et 2000, Land Rover a organisé le Camel Trophy, une compétition tout-terrain annuelle entre des équipes nationales, au cours de laquelle l'homme et la machine étaient poussés dans leurs derniers retranchements. Dans le milieu du tout-terrain, cette compétition alternative est devenue presque aussi légendaire que le rallye Dakar.
Comment participer au Trophée du défenseur
En 2003, le spécialiste du tout-terrain britannique a organisé un premier reboot, mais ce G4 Challenge a été abandonné en 2008 par manque de financement. Aujourd'hui, avec le Defender Trophy, Land Rover tente de faire revivre le Camel Trophy.
En fonction de l'intérêt suscité, la première édition du nouveau Defender Trophy pourrait permettre à une cinquantaine d'équipes nationales de participer à la phase finale mondiale, qui se déroulera en Afrique à l'automne 2026 et dont la date n'a pas été précisée. Mais il faut d'abord se qualifier par le biais de sélections locales et de finales nationales. Land Rover recherche également des aventuriers belges. La date limite d'inscription est fixée au 1er janvier 2026.
Pas de trophée Defender sans édition Speclale
Ce Defender Trophy appelle naturellement une autre version du Defender : le Defender 110 Trophy Edition. Vous avez le choix entre les couleurs de carrosserie Deep Sandglow Yellow et Keswick Green, avec le Gloss Black en contraste sur le capot, les flancs inférieurs et les jantes spécifiques de 20 pouces, entre autres. Les deux couleurs peuvent être recouvertes d'un film de protection Satin en option, qui confère à la carrosserie une protection supplémentaire.
Le Defender Trophy Edition bénéficie également d'une protection structurelle supplémentaire pour un meilleur travail en tout-terrain. Land Rover élargit encore sa gamme d'accessoires déjà très complète avec, par exemple, l'Expedition Empire avec échelle de toit escamotable qui facilite l'accès aux équipements montés sur le toit.
Tout revient, même le célèbre Camel Trophy est de retour après plus de 25 ans d'absence. Land Rover souhaite ainsi non seulement mettre en avant les capacités tout-terrain du Defender en jaune Deep Sandglow ou en vert Keswick, mais aussi fidéliser sa clientèle lors d'événements spéciaux dédiés au tout-terrain. Un peu comme le programme Corsa Clienti de Ferrari, mais dans la brousse.
