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Modèles à venir / Lancia, calandres lumineuses et intérieurs rétro

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-04-2022

Pour ses trois premiers modèles « nouvelle ère » - Aurelia, Delta EV et Ypsilon – Lancia compte se démarquer par le style en adoptant des calandres lumineuses et des habitacles typés « rétro » mais à haut contenu technologique.

Sous l’impulsion de Stellantis, Lancia va inaugurer une nouvelle de son histoire, riche et mouvementée, qui verra la marque italienne sortir de ses frontières nationales et repartie à la conquête de l’Europe avec des modèles au positionnement premium en termes de technologie, de qualité de fabrication et de finition. L’offensive s’articulera autour de 3 nouveaux modèles qui se distingueront par un style qui réinterprétera certains modèles iconiques « d'une manière moderne et contemporaine ». Mais les prochaines Aurelia, Delta EV et Ypsilon n’oublieront pas la modernité et devraient disposer de calandres lumineuses pour se démarquer.

Lancia retro interior

Lancia Ypsilon, Aurelia et Delta

La reconquête de Lancia se fera donc par étapes et débutera par la remplaçante de l’Ypsilon, seul modèle encore distribué et uniquement en Italie. En 2024, la quatrième génération de la citadine chic débarquera avec des motorisations hybrides ou électriques, suivie tous les deux ans d’une nouveauté avec l’Aurelia en 2026, sous forme de crossover, et la nouvelle Delta en 2028, exclusivement électriques. 2028 qui marquera la fin des moteurs thermiques chez Lancia et donc des versions hybrides de l’Ypsilon.

>> Lisez aussi - Lancia : la rentabilité plutôt que la quantité

Lancia New Era

Calice lumineux et SALA

Les nouvelles Lancia arboreront une calandre en forme de « calice » remise au goût du jour par l’emploi d’éléments lumineux. Une pratique déjà vue chez ses futurs concurrents premium, BMW et Mercedes, mais également dans l’univers du grand luxe avec Rolls-Royce ou des constructeurs généralistes chez Skoda avec l’Enyaq iV et sa version Coupé. Si le style Lancia est désormais placé sous l’égide de Jean-Pierre Ploué, le design extérieur devrait s’avérer plus novateur qu’à l’intérieur. Les prochaines Ypsilon, Aurelia et Delta profiteront en effet d’un habitacle aux lignes directement inspirées des modèles historiques du constructeur italien.

Toutefois, un style rétro n’implique pas l’absence de technologie puisque Lancia intègrera une nouvelle interface utilisateur digitale baptisée SALA, pour Sound Air Light Augmented. Le système SALA permettra de contrôler l’installation audio, l’éclairage d’ambiance et la climatisation. Le tout habillé de matériaux majoritairement recyclés et qualitatifs afin de se hisser au niveau de Mercedes, cité en référence. Premium on vous dit… Détail intéressant et qui correspond aux nouvelles ambitions de la marque, les espaces destinés à l’accueil des clients chez les concessionnaires reprendront une ambiance et une interface similaire à ce qui prévaut dans les véhicules. Lancia a encore précisé que la marque serait représentée par une centaine de concessionnaires répartis dans une soixantaine de grandes villes en Europe tout en visant 50 % de ventes en ligne.

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