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Modèles à venir / Italdesign et Williams proposent une plateforme électrique hautes performances

Italdesign et Williams Advanced Engineering s’associent pour développer une plateforme modulaire pour véhicules électriques à hautes performances.

Sommaire :

Italdesign, spécialiste italien du design de renommée, et Williams Advanced Engineering, société sœur de l’écurie de Formule 1 éponyme, vont collaborer au développement d’une plateforme pour véhicules électriques à hautes performances. Cette plateforme Italdesign-Williams sera modulaire et permettra la production en petite série de véhicules électriques de différentes catégories : berline, crossover, GT, etc.

Jusqu’à 1000 kW et 1000 km

Cette plateforme modulaire, appelée EVX, pourra servir de base à de nombreux types de véhicules et offrira une large variété de spécifications techniques. Capable de gérer une puissance maximale de 1000 kW (1341 ch), la plateforme EVX pourra embarquer des packs de batterie d’une capacité de 104 à 120 kWh, développé par Williams. Toutefois, la société d’engineering précise qu’il sera possible d’étendre cette capacité jusqu’à 160 kWh, pour une autonomie de 1000 km (621 miles), selon le cycle d’essai européen. La technologie utilisée pour le pack de batteries dérive étroitement de celle développée par Williams Advanced Engineering pour le championnat du monde de monoplace électrique Formula E et pour le championnat européen de voitures de tourisme électriques ETCR et le championnat offroad électrique Extreme E inauguré cette année.

Ital Design Williams Advanced Engineering Electric platform

Batteries intégrées

La particularité de cette plateforme tient à l’intégration du pack de batteries comme un élément constitutif de la structure plutôt qu’un élément rapporté, comme c’est généralement le cas. Pour ce faire, les batteries sont contenues dans un boîtier en carbone qui sert d’élément principal de la plateforme sur lequel viennent directement se fixer les structures avant et arrière, de telle sorte que cet ensemble assure la majeure partie de rigidité structurelle du châssis, tant en torsion que dans la résistance au chocs. Une approche qui offre davantage de liberté pour la partie supérieure de la carrosserie et permet d’envisager des déclinaisons ouvertes, comme un cabriolet par exemple.

Flexibilité

Afin de pouvoir séduire un maximum de clients, cette plateforme EVX offre de nombreuses longueurs d’empattement et le choix entre deux options de transmission : propulsion ou 4 roues motrices. Bien entendu, les variations de garde au sol sont également au menu, élargissant encore le champ des possibles en matière de design.

En termes de production également la flexibilité sera de mise, avec une capacité pouvant varier de quelques unités ultra-exclusives jusqu’à 10.000 exemplaires, dont 500 directement produits dans les ateliers turinois d’Italdesign.

Ital Design Williams Advanced Engineering Electric platform

Dessiné par Italdesign

Si Williams se charge principalement de la partie technique et technologique, Italdesign intervient également dans la production et surtout le design. En effet, l’officine italienne prendra en charge le dessin de la carrosserie, sur base des demandes des clients.

La plate-forme peut également s'adapter à différentes longueurs d'empattement, ainsi qu'à une transmission aux roues arrière ou à une transmission intégrale. Italdesign dessinera la carrosserie en fonction des préférences des entreprises clientes.

Un monde concurrentiel

Si elle peut s’appuyer sur la réputation de Williams Advanced Engineering sur le plan technique et d’Italdesign pour le style, cette association devra toutefois composer avec d’autres concurrents plus ou moins réputés. Spécialiste reconnu, l’équipementier Magna Steyr – qui produit déjà pour de nombreux constructeurs, a conçu une plateforme sur laquelle est basé le SUV Fisker Ocean. La start-up américaine Rivian se servira de sa plateforme « skateboard » pour fabriquer les camionnettes électriques de livraison commandées par Amazon ainsi qu’un modèle électrique pour Ford.

La paire Italdesign-Williams Advanced Engineering peut se distinguer par la renommée du premier en matière de design et de petite production haut de gamme tandis que le second partenaire fait office de référence en matière d'ingénierie et de technologie hautes performances grâce à son implication en compétition, sans oublier le côté "glamour" de son nom, associé à la mythique écurie de Formule 1.

 

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