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Modèles à venir / Future BMW M5 : on sait presque tout

Rédigé par David Leclercq le 13-03-2017

Après 32 ans de tradition, BMW va changer le package de sa M5. Pour la première fois, l’engin sera disponible avec 4 roues motrices et de série.

BMW va tourner après 32 ans une page de l’histoire de sa berline sportive M5. En l’occurrence parce que celle-ci va passer à la transmission intégrale, unique proposition désormais. En interne, les ingénieurs soutiennent que ce modèle sera le plus rapide et le plus capable dynamiquement jamais produit.

V8 de 600 ch

Sous le capot, c’est toujours un V8 qui officiera et sa double suralimentation permettra de pousser le curseur de la puissance à quelques 600 ch grâce à une révision profonde de l’injection et du haut moteur ainsi que l’adoption de nouveaux turbocompresseurs. La puissance transitera par une boîte automatique ZF à 8 rapports. Hildegard Wortmann, responsable chez BMW, a déclaré que cette génération de M5 sera aussi significative en avancées technologiques que l’a été la dernière Série 7.

A Francfort

La nouvelle M5 devrait faire ses débuts au prochain salon de Francfort en septembre à un prix sans doute sensiblement plus élevé que le modèle actuel. Et le modèle sera rapidement confronté à la concurrence, comme la E63 S 4Matic ou à la prochaine RS6 qui devrait arriver en 2018. La future M5 fera la chasse au poids et elle utilisera vraisemblablement davantage d’aluminium que les autres Série 5 ainsi que des acier HLE coulés à chaud et de la fibre de carbone (pavillon notamment). Selon les premières informations, elle devrait peser autour des 1870 kg malgré la présence de la transmission intégrale, ce qui ramène le rapport poids/puissance à 3,2 kg.ch.

Plus personnelle

Esthétiquement, le modèle sera aussi différent des autres Série 5 avec des boucliers plus proéminents, une calandre spécifique, des ailes élargies et des extracteurs latéraux. Et cette M5 sera aussi plus encombrante que précédemment. Comptez 4 cm de plus en longueur (4,93 m), 1 cm de plus en largeur pour un empattement en progrès de 1 cm. La transmission intégrale xDrive sera aussi de nouvelle génération. Elle continuera d’utiliser un coupleur multidisques et le système est dit pouvoir conserver jusqu’à 100% de la puissance sur le train arrière, comme c’est le cas sur le E63 AMG S 4Matic actuellement. On attend la possibilité de figures, mais aussi des performances canon qui devraient amener autour des 3,5 s pour le 0-100 km/h. A suivre.

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