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Modèles à venir / Ford Mustang GTD : auto de course pour la route

Rédigé par Kevin Kersemans le 21-08-2023

Mettre à l'épreuve les meilleures voitures de sport européennes : c'est la mission de la Ford Mustang GTD été développée parallèlement à la voiture de compétition Mustang GT3. Sauf que la GTD est autorisée à circuler sur la voie publique. Qu'est-ce qui la rend si spéciale ?

GTD ? Non, Ford n'a pas intégré un turbodiesel à injecteurs-pompes dans sa pony car : la Mustang GTD est une version performante du coupé américain. Elle a été développée avec la Mustang GT3 qui participera aux 24 Heures du Mans 2024. Contrairement à cette voiture de course, la GTD est autorisée à circuler sur la voie publique. Dans ce cas, les lettres GTD font référence à la classe de course IMSA GTD pour les voitures construites selon les règles FIA GT3.

En tant que telle, la Mustang GTD est censée être la Mustang la plus rapide jamais construite pour la route. Elle est basée sur la septième génération de la Ford Mustang, qui n'est pas encore disponible dans notre pays, mais qui a été radicalement modifiée. Son V8 de 5,2 litres devrait développer environ 800 ch. Pour s'arrêter, la Mustang GTD peut compter sur les freins en carbone céramique de Brembo et, bien entendu, la suspension a également fait l'objet d'une attention particulière.

Perte de poids

Afin d'optimiser les performances aérodynamiques, la Mustang GTD a été équipée d'un splitter avant, de grandes prises d'air dans le capot et les ailes avant et d'un aileron arrière actif à commande hydraulique. Pour gagner du poids, abaisser le centre de gravité et améliorer la réactivité, la fibre de carbone a été abondamment utilisée. Les ailes et le capot, le couvercle du coffre (le compartiment à bagages a été sacrifié au profit d'une suspension semi-active), les seuils de porte, le splitter avant, le diffuseur arrière et le toit sont tous réalisés dans ce matériau léger, et en option, les parties avant et l'arrière peuvent également en être équipées.

L'arbre d'entraînement qui relie le V8 à la boîte robotisée à huit rapports à double embrayage montée à l'arrière est également en fibre de carbone. Il devrait en résulter une répartition quasi parfaite du poids. Quant au huit cylindres, il est lubrifié par carter sec pour la première fois sur une Mustang homologuée pour la route et son limiteur de régime est fixé à plus de 7500 tr/min. La ligne d'échappement en titane avec soupapes actives offre une symphonie assortie. Pour l'adhérence, des pneus de 345 mm à l'arrière (325 mm à l'avant) entourent des jantes de 20 pouces en aluminium forgé ou, en option, en magnésium forgé. Bien entendu, l'antipatinage électronique peut être réglé en mode Track.

Biplace

Dans l'habitacle, les matériaux utilisés sont à la hauteur : alcantara, cuir et fibre de carbone. Les boutons de changement de vitesse derrière le volant et la molette de commande de la boîte de vitesses peuvent même être réalisés en titane imprimé en 3D. Tout comme le coffre, la banquette arrière a également été sacrifiée, d'une part pour gagner du poids et d'autre part pour conserver un peu d'espace de chargement.

La Ford Mustang GT3 peut être commandée dans différentes combinaisons de couleurs et personnalisée avec différents packs d'options. Bien que Ford ne mentionne pas le nombre d'exemplaires qu'il prévoit de construire, il s'agit d'une série limitée. Les intéressés devront toutefois faire preuve de patience et disposer d'un budget conséquent, car la Mustang GTD ne sera pas disponible avant fin 2024, début 2025 et son prix de vente conseillé est d'environ 300.000 euros (aux États-Unis)...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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