Le Ford Bronco New Energy (2025) en résumé :
- Développé avec Jiangling Motors
- 100% électrique (ou REEV)
- Grand : 5 m de long
- Lourd : 2,6 tonnes
- Batterie de 105 kWh (650 km)
Le Ford Bronco est un beau véhicule tout-terrain à l'ancienne, dont la carrosserie robuste évoque l'aventure. Pourtant, il est rare de le rencontrer. Non seulement en raison de son prix élevé et du nombre limité d'exemplaires attribués au marché européen, mais aussi parce que la charge fiscale pesant sur le V6 Ecoboost, enthousiaste mais particulièrement gourmand, s'avère particulièrement lourde.
Aux États-Unis, cependant, le Bronco a été un succès commercial, avec une gamme beaucoup plus large qu'en Europe. En effet, outre-Atlantique, ce Ford est également disponible dans une variante trois portes, en version Raptor et avec un dérivé Bronco Sport, plus compact à l'image des Land Rover Discovery et Discovery Sport. En Chine, Ford y ajoute ce Bronco New Energy, disponible en version EV et REEV.
New Energy
Le New Energy ressemble à un Bronco, mais malgré les nombreuses similitudes sur le plan visuel, il s'agit d'une voiture très différente - plus SUV que tout-terrain. La carrosserie est également beaucoup plus volumineuse, avec une longueur de 5 m contre 4,81 m pour la version classique à cinq portes. Les batteries font également passer le poids à 2,6 tonnes.

Il s'agit d'une batterie de 105 kWh, ce qui se traduit par une autonomie de 650 km (toujours selon la méthodologie CLTC utilisée par la République populaire). Ce Bronco New Enery électrique combine un moteur électrique de 177 ch sur l'essieu avant et un autre de 275 ch entraînant les roues arrière.
Plans d'importation européens ?
Le Bronco New Energy pourra également être commandé en version hybride, avec un moteur essence 1,5 litre de 150 ch faisant office de prolongateur d'autonomie. La batterie utilisée voit sa capacité réduite à 43,7 kWh. Ford promet une puissance de 241 ch et une autonomie combinée de plus de 1200 km.
Pour le développement, Ford est allé frapper à la porte de Jiangling Motors. Et ce n'est pas un hasard, puisque cette version EV a été développée pour le marché chinois. Le prix (converti) serait d'environ 40.000 €. Aucune importation européenne n'est prévue pour l'instant.