La Cupra Leon VZ TCR en résumé :
- En lien direct avec la voiture de course du TCR
- Limitée à 500 exemplaires
- 325 ch aux roues avant
- Appendices aéro supplémentaires
- Quelques autocollants en bonus
Ceux qui veulent une Cupra Leon sportive ont actuellement le choix entre deux versions VZ : celle à hayon de 300 ch en traction d'une part, et la variante ST (le break) de 333 ch doté d'une transmission intégrale d'autre part. Aujourd'hui, la filiale espagnole de VW propose une troisième itération : la TCR.

Ce badge TCR, que Volkswagen a également utilisé brièvement pour les variantes GTI les plus rapides de la Golf, fait référence aux activités de Cupra dans le domaine du sport automobile. En effet, la Leon de course est active depuis un certain temps dans différents championnats de tourisme. Avec le succès que l'on sait.
À la poursuite de la Golf GTI
La Cupra Leon VZ TCR honore ces victoires en offrant une puissance majorée. En effet, le 2.0 TSI habituel passe de 300 à 325 ch et de 400 à 420 Nm. De quoi permettre à cette traction survitaminée de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 s et d'atteindre une vitesse de pointe de près de 270 km/h.

Bien que la Cupra Leon VZ bénéficie déjà d'un look eaussi explicite que réussi, Cupra a décidé d'y apporter un peu de sportivité en plus. Cela se traduit par des autocollants façon compétition, mais surtout par des appendices aérodynamiques spécifiques : un splitter modifié, un diffuseur arrière redessiné et un spoiler de toit plus grand. Notez également les jantes spécifiques et les rétroviseurs à coque en carbone.
Cela vous rappelle quelque chose ? Cette Leon VZ TCR, produite à 500 exemplaires, n'est ni plus ni moins que le pendant Cupra de la Volkswagen Golf GTI Clubsport 50 Edition récemment présentée par Wolfsburg.