Le Cupra Formentor VZ5 (2025) en résumé :
- Basé sur le facelift de 2024
- Avec le 5 cylindres 2.5 TSI d'Audi
- 390 ch et 480 Nm
- Limité à 4000 exemplaires
Audi a décidé de ne pas poursuivre le développement de son célèbre cinq cylindres de 2,5 litres, mais cela ne signifie pas pour autant que ce moteur désormais emblématique ne sera plus utilisé. Ainsi, on parle non seulement d'une RS 3 GT, mais aussi d'une VW Golf R400 spéciale équipée de ce moteur. S'y ajoute également le retour du Cupra Formentor VZ5.

Mode Drift
On pensait le Formentor VZ morte et enterré lorsque le facelift du modèle a été présenté en 2024, mais cette version hautes performances est désormais de retour. Certes, il s'agit d'une édition limitée à 4000 exemplaires - le VZ5 "phase 1" avait été produit à 7000 unités. Rien ne change en ce qui concerne les spécifications puisque, sous le capot du crossover Cupra, le cinq cylindres suralimenté développe 390 ch pour un couple maximal de 480 Nm.

Une cavalerie transmise à l'asphalte par l'intermédiaire de la boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG à sept rapports et de la transmission intégrale 4Drive. Le Cupra Formentor VZ5 passe de 0 à 100 km/h en 4,2 s et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h. En plus des modes de conduite connus, le VZ5 se voit également doté du mode Drift, connu de l'Audi S3 et de la Golf R, qui favorise les réactions de survirage contrôlé.