Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Cupra Born 2021, une électrique branchée

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-05-2021

Avant sa présentation officielle le 25 mai 2021, Cupra lève le voile sur certains détails du style de sa Born électrique et promet un look plus branché que sa cousine Volkswagen ID.3.

Cupra s’apprête à lancer son premier modèle 100 % électrique, la Cupra Born. Dérivée de la Volkswagen ID.3, cette compacte électrique espagnole promet un look plus branché pour des prestations qui ne devraient pas se différencier de sa cousine germanique. Entre Cupra Born et Volkswagen ID.3, laquelle choisir ?

Moteur et performances

Si rien n’a encore été confirmé, la motorisation devrait être celle de l’ID.3, quoiqu’une version plus sportive n’est pas à exclure, basée sur les spécifications de l’ID.4 GTX par exemple. En version « normale », on peut donc tabler sur 2 roues motrices et une puissance de 204 ch (150 kW) pour un couple de 310 Nm. La vitesse maxi sera plafonnée à 160 km/h et le 0 à 100 km/h sera abattu en 7,3 s. Avec une batterie de 58 kWh utiles, l’autonomie devrait tourner aux alentours de 425 km (WLTP) et la recharge rapide (100 kW maxi en courant continu) permettra de récupérer 80 % de charge en une grosse demi-heure.

Cupra Born 2021

Carrosserie et dimensions

Techniquement identique, ou presque, à la Volkswagen ID.3, la Cupra Born devra faire la différence sur deux plans : le style et le prix. Les dimensions, à quelques millimètres près, devraient donc être celles de l’allemande (4,26 de long, 1,8 m de large et 1,57 m de haut). Concernant le design, si l’on retrouve les formes et l’allure générale de l’ID.3, cette espagnole électrique parvient tout de même à s’en différencier en proposant un look plus branché grâce, principalement, à un traitement plus libre des optiques et feux.

À l’avant, les feux plus acérés singent le regard humain pour transmettre davantage d’émotion et sont reliés par une ouverture horizontale qui fait office de pseudo-calandre et accueille le lettrage CUPRA qui souligne le logo en bout de capot. Le bouclier est marqué par une large « bouche » souriante dont la « lèvre » inférieure est marquée d’un trait cuivré, caractéristique de la marque.

Les flancs ne se différencient de la cousine allemande que sur deux points principaux : les bas de caisse contrastés pour une allure plus sportive et le montant de custode qui semble « guilloché » avec un motif repris du logo de la marque. La poupe arbore des feux reliés par un bandeau LED qui assoit la voiture et accentue sa largeur visuellement. La partie basse du bouclier laisse entrevoir un large diffuseur aérodynamique.

Cupra Born 2021

Intérieur et coffre

Dans l’habitacle, là aussi, on devrait retrouver l’ergonomie 100 % numérique de l’ID.3 avec cependant des marqueurs de style typiques de Cupra. Entre autres, des accents cuivrés ainsi que des surfaces texturées – sur la planche de bord – avec un motif en V du logo qui apportera du relief. La couleur dominante restant le noir.

En termes d’habitabilité, les cotes de la Volkswagen vaudront aussi pour la Cupra Born qui proposera donc un coffre d’une capacité raisonnable de 385 l pouvant aller jusqu’à un peu plus de 1600 l au maximum. De prime abord, la Cupra Born devrait également proposer 5 places assises et un espace généreux aux jambes.

Cupra Born 2021

Cupra Born, à quel prix ?

Sachant que Cupra se positionne un peu plus haut en gamme que Volkswagen, les tarifs devraient être légèrement supérieurs. Rappelons qu’une ID.3 en version Pro débute à 35.650 € en Belgique. Une fois encore, le choix entre cette compacte électrique espagnole et sa cousine allemande se fera avant tout sur des critères tels que le style et le typage des réglages châssis. La Cupra Born sera officiellement présentée le 25 mai prochain.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées