La Chevrolet Corvette ZR1X (2026) en résumé :
- Project Zora
- ZR1 + E-Ray = ZR1X
- V8 hybride + deux turbos = 1.267 ch
- 544 kg d'appui avec le pack ZLT
- Transmission intégrale
À la recherche de la Corvette la plus sauvage de l'histoire, Chevrolet mélange le meilleur de la version hybride E-Ray (y compris sa batterie compacte de 1,9 kWh) et de la ZR1 hardcore. Le résultat devait s'appeler Zora, du nom du légendaire ingénieur Chevrolet Zora Arkus-Duntov. Mais le constructeur américain a finalement opté pour la désignation ZR1X.

Le meilleur des deux mondes
La recette de base est celle de la Corvette E-Ray, sous le capot de laquelle Chevrolet installe le puissant V8 biturbo de 1.079 ch (le bloc LT7 d'une cylindrée de 5,5 litres) de la ZR1 couplé au module électrique optimisé de l'E-Ray, qui fournit 189 ch supplémentaires sur l'essieu avant. Résultat : une puissance totale de 1.267 ch qui entraînent les quatre roues. Oui, oui, vous avez bien lu : mille deux cent soixante-sept.

Certes, la Chevrolet Corvette est par nature une voiture rapide, mais dans cette variante ZR1X, elle veut franchir le mur du son. Le sprint de 0 à 100 km/h devrait se faire en moins de 2 s, et le quart de mille (ou 400 m départ arrêté), qui est plus important pour les Américains, se ferait en moins de 9 s. La vitesse de pointe serait bien supérieure à 350 km/h.
De l'appui en plus et un push-to-pass
À l'instar de la Ferrari SF90 Stradale avec laquelle cette Chevrolet n'hésite pas à croiser le fer, la Corvette peut être commandée en version Coupé fermé et en version Cabriolet ouvert. Pour les futurs propriétaires férus de sorties sur circuit, les ingénieurs ont prévu un mode de conduite Endurance qui veille, entre autres, au refroidissement de la batterie. Il est également question d'un mode Qualification et d'une fonction "push-to-pass" pour des manœuvres de dépassement rapides comme l'éclair.

Ceux qui souhaitent rendre leur Corvette ZR1X encore plus rapide peuvent également opter pour le Pack Performance ZTK introduit sur la ZR1. Ce pack dote la carrosserie d'un aileron qui génère jusqu'à 544 kg d'appui aérodynamique. Cette Chevrolet est également chaussée de pneus Michelin Pilot Cup 2R particulièrement adhérents. Notez également les jantes en carbone, abritant des freins Alcon en carbone-céramique.
Toutes proprotions gardées, la ZR1X sera une Corvette chère, puisque Chevrolet en demande 175.000 € (prix converti). Une sacrée somme en soi, mais qui s'avère particulièrement bon marché en comparaison d'autres voitures au potentiel de performance similaire. De quoi faire de cette supercar américaine une aubaine.