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Marché / L’Aston Martin Valkyrie lancée mi-2021

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-02-2021

Le nouveau CEO d’Aston Martin a pris le volant de l’hypercar Valkyrie et en a profité pour annoncer qu’elle sera lancée en milieu d’année 2021.

Dire que l’Aston Martin Valkyrie se fait attendre tient de l’euphémisme.Développée avec l’équipe de Formule 1 Red Bull Racing Team et son ingénieur de génie, Adrian Newey, l’hypercar britannique ne sera donc pas mort-née comme l’a laissé craindre l’arrêt du programme de développement de sa version destinée au championnat du Monde d’endurance. Au contraire, elle devrait être disponible à la mi-juin selon Tobias Moers, nouveau CEO de la marque.

Un autre univers

Ayant pris le volant d’un prototype de développement, Tobias Moers s’est dit réellement impressionné par la Valkyrie qu’il qualifie de voiture la plus sophistiquée qu’il ait jamais conduite. Des mots qui en disent long de la part de l’ancien boss d’AMG qui a supervisé le développement de l’hypercar de Mercedes, l’AMG One mue par un V6 turbo hybride issu des F1 frappées de l’étoile allemande.

Avec son aérodynamique et sa suspension actives, la Valkyrie tient définitivement plus de la voiture de course que d’une automobile « routière ». outre le traditionnel aileron arrière actif pouvant faire office d’aérofrein, l’hypercar d’Aston Martin présente des dérives mobiles devant ses roues arrière qui permettent de faire varier l’appui aérodynamique en fonction des besoins. Il ne s’agit là que d’un détail parmi d’autres, mais avec sa carrosserie plus extrême encore qu’un prototype d’endurance, la Valkyrie ne cache rien de l’ADN de son géniteur, habitué à dessiner des F1. Et le CEO de la marque britannique de constater : « Plus vous roulez vite plus elle est efficace et agréable à piloter. »

« Il n'y a rien de semblable à aucune autre voiture de route que je connaisse, même pas une autre hypercar. Elle est plus sophistiquée que tout ce que j'ai vu dans mon passé, dans ma récente carrière, tout au long de ma vie. C'est une voiture très spéciale. » (T. Moers)

Pour rappel, la Valkyrie ne se résume pas à une aérodynamique spectaculaire. C’est aussi un cœur riche en sensation que cette sculpture sur roues abrite avec un V12 atmosphérique développé spécifiquement par le spécialiste Cosworth. D’une cylindrée de 6,5 l, il délivrera 1014 ch à 10.500 tr/min pour un couple de 740 Nm. S’y adjoint un boost électrique de 162 ch et 280 Nm pour un total de 1176 ch à 10.500 tr/min et 900 Nm à 6000 tr/min. Dernier nombre édifiant, la Valkyrie serait capable de produire jusqu’à 1814 kg d’appui aérodynamique. De quoi rouler au plafond !

Disponible mi-2021

Selon Tobias Moers, bien que le développement ait pris du retard par rapport au planning initialement annoncé, la Valkyrie sera bel et bien commercialisée. Selon lui, s’il reste encore beaucoup de choses à faire pour finaliser la version de série, il se veut confiant : « Je suis sûr que nous aurons la voiture à votre disposition en tant que clients d'ici le milieu de l'année 21. C'est une expérience formidable de conduire cette voiture et d'ici la mi-2021, vous pourrez faire de même ».

Espérons que cette fois cette annonce se concrétise ! Au moins les fans de la marque peuvent être rassurés, Lawrence Stroll, nouveau patron de la marque, ne sacrifiera pas la version de série de celle qui devait amener Aston Martin en catégorie Le Mans Hypercar pour espérer gagner les 24 Heures du Mans au classement général. Si la F1 s'accaparera toute l'attention de la marque en compétition, les modèles de série devraient eux rester fidèles aux plans dévoilés il y a peu avec un trio de sportives à moteur central.

 

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