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Mobilité / Rouler à Manhattan sera payant : une 1re aux USA

Alors que les taxes anticongestion et les écovignettes foisonnent en Europe, ce phénomène n’existait pas encore aux États-Unis. New York sera la 1re ville à l’instaurer, à Manhattan.

Sommaire :

De plus en plus de villes adoptent des contraintes pour l’accès au centre en voiture. New York sera la première ville des États-Unis à suivre cette tendance. À l’image de la Congestion Charge de Londres, il faudra payer une taxe journalière pour accéder en véhicule dans une zone définie de Manhattan. La mesure, votée ce lundi, devrait entrer en vigueur en 2021. Le prix du péage devrait être de 12 $ par jour pour une voiture (10,71 €) et 25 $ pour un camion (22 €). Le montant n’est pas encore finalisé, mais cette taxe va s’ajouter aux péages des ponts et tunnels new-yorkais. La zone « Congestion charge » devrait couvrir toutes les rues au sud de la 60e à savoir celle délimitant la partie méridionale de Central Park.

Phénomène désormais mondial

Le péage urbain devient un phénomène mondial. Oslo et Bergen, en Norvège, ont initié le mouvement avec un péage "Ring" dès 1990. Le péage urbain proprement dit se retrouvait déjà à Singapour, le précurseur asiatique, en 2006 avant Stockholm la même année et Londres en 2008. Berlin fut la 1re ville allemande à imposer l’écopastille en 2008. Milan s’ajoutera à liste des villes payantes en 2011. Depuis, beaucoup d’autres villes ont rejoint ce club, comme Paris. Nairobi, au Kenya et San Francisco, aux USA, pourraient être les prochaines. La Chine y pense aussi. Cela passe par une taxe classique par péage ou par paiement en ligne ou par une vignette. Il y a aussi les restrictions de circulation comme à Anvers, à Bruxelles, à Rotterdam, à Madrid, à Lisbonne et dans la plupart des villes italiennes et allemandes. Et malgré tout, l’idée d’un péage en sus est toujours dans l’air, à Bruxelles notamment.

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