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Mobilité / Pays les plus rapides, l’Allemagne en tête

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-09-2021

Le site Moneybarn a établi un classement des pays les plus rapides et les plus lents en matière de déplacements en voiture. Et sans surprise, l’Allemagne pointe en tête tandis que le Pérou est lanterne rouge.

Numbeo Index by Moneybarn

Le site britannique Moneybarn a établi un classement des pays les plus « rapides » et les plus « lents » en matière de trafic routier, en prenant en compte différents critères dont la vitesse moyenne, le niveau de congestion ou la qualité des routes. Sans réelle surprise, c’est l’Allemagne qui se révèle la plus rapide tandis qu’au fond du classement, on retrouve le Pérou au 57e rang. La Belgique ne pointe qu’en 33e position.

>> Lisez aussi - Autoroutes allemandes : vitesse moyenne pas si élevée

Les Européens rois de la vitesse

Premier constat, on retrouve 8 pays européens dans le Top 10, dont les 5 premières places avec l’Allemagne en chef de file devant les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark et la Finlande. Sur 57 nations prises en compte, nos voisins allemands obtiennent le meilleur score de trafic avec 8,34/10, d’un souffle devant les Néerlandais qui décrochent la deuxième place avec une note de 8,31/10. Le podium est complété par l’Autriche avec 8,17/10. Seul le Danemark parvient également à rester au-dessus de la barre des 8/10 avec 8,07.

Respectivement sixième, neuvième et dixième, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Japon font beaucoup mieux que les États-Unis, dix-septièmes et Hong Kong, vingtième, qui complètent les 5 pays non-européens dans le Top 20.

Les États-Unis rois de la fluidité

Toutefois, ce classement ne signifie pas que l’Allemagne soit supérieure en tout ! Le classement se base en effet sur la moyenne obtenue sur 5 critères que voici :

  • Niveau moyen de congestion

Le niveau de congestion selon l'indice de trafic 2020 de TomTom. Ce pourcentage indique le temps supplémentaire que prendrait un trajet dans chaque ville par rapport à des conditions de circulation normale.

  • Nombre moyen de jours de faible trafic

Le nombre moyen de jours par an où la congestion est inférieure d'au moins 50 % au jour correspondant de l'année précédente, selon l'indice de trafic 2020 de TomTom.

  • Limite de vitesse la plus élevée

La plus haute limite de vitesse autorisée dans le pays en kilomètres par heure, selon la page Limites de vitesse par pays de Wikipedia.

  • Score de qualité des routes

Score sur sept de la qualité de l'infrastructure routière, selon le rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial.

  • Score de l'indice de trafic Numbeo

Score prenant en compte le temps consommé dans le trafic, l'insatisfaction liée à la consommation de temps, la consommation de CO2 dans le trafic et les inefficacités globales du système de circulation, selon Numbeo, un score plus faible étant meilleur.

On peut donc constater que les États-Unis présentent le taux de congestion le plus bas avec seulement 13,8 % quand l’Allemagne affiche 21,3 %, les Pays-Bas 18,4 % et l’Autriche 21,2 %. Trente-troisième au général, la Belgique est à 18,3 %. Mauvais élève, le Japon présente un taux de 32,6 %. Les pires étant les Philippines et la Colombie avec 53 %. Ces pays sont classés juste devant le dernier, le Pérou qui est à 42 % de congestion.

Surtout, généralement réputée pour la qualité de ses routes, l’Allemagne fait moins bien que les deux autres membres du Top 3 avec 5,3/7 contre 6,4/7 pour les Pays-Bas, très bons élèves et 6/7 pour l’Autriche. Seule Singapour fait mieux que nos voisins du nord avec 6,5/7. Nos infrastructures routières nationales n’ont pas de quoi pavoiser avec un score très moyen de 4,4/7, le Pérou étant encore affublé du bonnet d’âne avec 3,2/7.

En termes de jours de congestion, Taiwan est championne hors catégorie avec 1 jour par an devant le Japon avec 3,6 jours par an. En comparaison, le Chili est le champion des bouchons avec 165 jours congestionnés chaque année ! En Belgique, nous sommes à 72,6 jours.

Au final, le constat est limpide pour la Belgique qui pêche sur le plan des infrastructures et des jours de congestion qui pénalisent fortement le score final.

 

 

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