Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

Estimer

Juridique / Autoroutes allemandes : vitesse moyenne pas si élevée

66 % du réseau autoroutier allemand est sans limitation de vitesse permanente. Une étude de l’institut allemand d’économie IW montre que peu d’Allemands roulent à plus de 130 km/h.

Sommaire :

77 % des Allemands ne dépasseraient pas les 130 km/h sur les portions à vitesse illimitée sur Autobahn. C’est le constat de l’Institut der deutschen Wirtschaft (IW – institut allemand d’économie). Ainsi, sur les 8500 km d’autoroute sans limitation permanente, il n’y aurait que 1 % des automobilistes à plus de 160 km/h entre 15 h et 18 h pour atteindre 4 % « seulement » entre 22 h et 4 h. Preuve que la liberté n’est pas forcément synonyme de grande vitesse.

Densité et concentration

Il est vrai que le trafic est souvent très dense et les chantiers d’entretien nombreux. Ce qui n’incite pas à faire des moyennes de pilote de course. De plus, la conduite à plus de 180 km/h est, pour beaucoup de conducteurs, très fatigante – à cause de la concentration nécessaire – et coûteuse de carburant ce qui pousse à lever le pied. En outre, le 130 km/h reste une vitesse conseillée au-delà de laquelle la responsabilité du conducteur peut être engagée, notamment du côté des assurances.

Baisser le CO2

Ce débat sur la vitesse – vieux de 50 ans en Allemagne – entre dans le jeu des futures élections fédérales avec une percée attendue des partis écologistes pour qui la vitesse non limitée sur Autobahn doit disparaître pour réduire les émissions de CO2. Or, les données de l’IW tendent à montrer que cela reste un comportement finalement marginal. De plus, au niveau de la sécurité, sur les 2719* décès liés un accident de la route en Allemagne en 2020, 317 l’ont été sur autoroute. Or, 1 km sur 3 est parcouru sur autoroute chez nos voisins.

* Durant la même période, il y a eu 499 décès sur les routes belges.

Web Editor - Specialist Advice

NEWSLETTER

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.