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Mobilité / Confinement : les règles pour la réparation et l’entretien des voitures

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-03-2020

Plusieurs garages et groupes ont décidé de fermer leurs portes. Néanmoins, certains ateliers restent ouverts pour les réparations et interventions urgentes. Les conditions sont strictes.

Le mot d’ordre est connu désormais : « restez chez vous ». Néanmoins, certains déplacements sont autorisés voire indispensables. C’est notamment le cas pour ceux qui ont une profession essentielle au bon fonctionnement du pays et dans les secteurs cruciaux comme les soins de santé et de la sécurité publique et ceux précisés dans l’annexe de l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020. Il faut donc pouvoir garantir leur mobilité individuelle. Ce sont, en bref, les seules exceptions dans le cadre d’une réparation en atelier.

Précautions

Les ateliers de réparation encore ouverts doivent respecter des consignes strictes : portes fermées au public et distanciation sociale entre membres du personnel. Ces règles n’étant pas possible partout, ou par simplification, plusieurs enseignes ont décidé d’arrêter toutes leurs activités. Ainsi, les clients ayant un véhicule en attente de livraison ou en réparation ne peuvent pas venir la récupérer. Il n’est pas possible non plus de se la faire livrer. Sauf nécessité absolue pour une ambulance ou du personnel soignant par exemple.

Crevaison

En cas de crevaison, les services de dépannage sont opérationnels. S’il s’agit de placer une mèche, cela pourra se faire. Pour un remplacement de pneu, c’est plus compliqué. Cela ne sera possible qu’en cas de nécessité ou d’urgence et pour les secteurs cruciaux tels que définis par l’annexe de l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020, en dehors d’autres alternatives. La réparation se fera en gardant une distance de sécurité entre le technicien et le conducteur, et même en l’absence de ce dernier. Il existe quelques permanences pour les cas urgents.

Entretien

Les entretiens et vidanges sont suspendus. Les véhicules peuvent continuer à rouler un peu après la limite ou l’indication au tableau de bord. En cas de voyant AdBlue, il faut faire l’appoint, sinon la voiture pourrait ne plus démarrer après un certain seuil. En principe, après la première alerte, il reste 2000 km. L’AdBlue se trouve en stations-services et parfois en distribution par pompe. Ces services restent ouverts, il est donc possible de faire de s’en procurer.

Problème technique

Un voyant orange indique qu’il est possible de continuer son trajet, pour rentrer chez soi ou au travail, en adaptant sa conduite et ensuite appeler un dépanneur. Si un indicateur rouge s’allume sur le tableau de bord, il faut s’arrêter le plus rapidement possible en sécurité et appeler un service de dépannage. Certaines stations et certains supermarchés permettent d’acheter quelques accessoires, mais les magasins spécialisés en matériel automobile sont fermés. Les interventions personnelles sur son véhicule ne peuvent pas se faire sur la voie publique, sauf absolue nécessité. Il est interdit de se déplacer à plus de 2 personnes non issues d’un même foyer dans une voiture. On ne peut pas appeler des amis pour un dépannage, il faut faire appel à un service agréé ou, sur le bord des autoroutes, au 112.

En bref

Le meilleur conseil est de limiter ses déplacements en voiture (ou à moto) pour ce qui est urgent ou professionnel et pour ce qui reste impossible ou difficile à faire à pied ou à vélo. En cas de panne, s’il existe une alternative, le véhicule ne sera pas réparé. Par contre, notamment en fonction de l’article 8 de l’Arrêté Ministériel, les interventions liées aux cas urgents ou cruciaux peuvent être réalisées selon les conditions d’hygiène et de précautions d’usage (grosso modo dans le cadre d’une profession dans les services essentiels et pour les personnes isolées pour qui la voiture est vraiment indispensable).

Web Editor - Specialist Advice

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