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Mobilité / Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité contribuent efficacement à la sécurité passive de votre voiture et ont déjà sauvé de nombreuses vies humaines. Et la présence d'un airbag ne dispense pas de la boucler, au contraire.

La ceinture de sécurité est connue depuis plus longtemps que l'airbag. Le Code de la route belge stipule, en son article 35 de l'A.R. du 1er décembre 1975, que «le conducteur et les passagers de véhicules automobiles en circulation doivent porter la ceinture de sécurité, aux places qui en sont équipées». En Belgique, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1975 pour le conducteur et le passager avant, et depuis 1991 pour les passagers arrière. Les enfants de moins de 3 ans doivent être installés dans un siège spécial. Entre 3 et 12 ans, cette obligation reste de mise tant que la taille de l'enfant ne dépasse pas 1,35 m. Voir à ce sujet notre article sur les sièges enfant.

L'absence de port de la ceinture de sécurité est sanctionnée par une amende dont le montant est compris entre 10 et 250 euros. En tant que conducteur, vous êtes responsable du port de la ceinture par tous vos passagers. Le port de la ceinture demeure toutefois facultatif dans certains cas exceptionnels. Les chauffeurs de taxi, par exemple, sont dispensés du port de la ceinture durant leur service, tout comme les conducteurs de véhicules prioritaires lorsque la nature de leur mission le justifie. Vous pouvez aussi être autorisé à ne pas porter la ceinture pour des raisons médicales. Mais dans ce cas, vous devez être en possession d'une attestation officielle. Signalons enfin que le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire lorsque l'on effectue une marche arrière.

Les différents types de ceinture

La ceinture de sécurité classique est aussi appelée «ceinture trois points», parce qu'elle est ancrée à la carrosserie par trois points de fixation. Cette ceinture retient à la fois l'épaule et les hanches. Il existe d'autres types de ceinture. La ceinture ventrale est la plus connue parce qu'elle reste encore souvent montée à la place centrale arrière des petites voitures. Du fait qu'elle ne retient que le bassin, cette ceinture est moins efficace qu'une ceinture trois points. Les ceintures qui disposent de plus de trois points d'ancrage sont appelées harnais. Elles sont surtout utilisées à bord des voitures de compétition.

Les ceintures de sécurité modernes sont généralement pourvues d'un prétensionneur (ou prétendeur) pyrotechnique et d'un ou plusieurs limiteurs d'effort. Lorsqu'il y a risque d'accident, le prétensionneur tend la ceinture juste « au début» de l'impact et l'occupant du siège est plaqué contre le dossier, pour lui éviter de glisser sous la ceinture (phénomène dit de «sous-marinage»). Quant aux limiteurs d'effort, ils servent à éviter que la ceinture n'exerce une pression trop forte sur l'occupant lors d'un accident, ce qui risquerait de lui causer des lésions.

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