Vous retrouver marri au volant de votre voiture qui refuse de bouger. C'est ce qui est arrivé à certains conducteurs d'un Leapmotor B10 ou C10. Soudain, leur voiture électrique a refusé de démarrer. Naturellement, la panique s'est emparée des quelque 800 propriétaires concernés en Belgique.
Comme c'est souvent le cas, ce problème majeur était le résultat d'une petite erreur. Un problème de logiciel. En effet, les spécimens B10 et C10 qui ont soudainement refusé le service ont cru à tort que la voiture était connectée via la fonction V2L (Vehicle to Load, qui permet d'alimenter des petits appareils électriques jusqu'à 3,3 kW).
Mise à jour logicielle OTA
Cette fonction V2L transforme votre véhicule électrique en une batterie géante que vous pouvez utiliser pour recharger un vélo électrique, par exemple. Mais lorsque cette fonction est activée, la voiture ralentit, pour s'arrêter automatiquement un instant plus tard. Une sorte de fonction de sécurité intégrée, en quelque sorte. C'est exactement ce qui s'est passé avec les B10 et C10 concernés.
Le problème logiciel a été rapidement résolu. Grâce à une mise à jour over-the-air (OTA, à distance), les modèles Leapmotor concernés recevront un correctif pour le problème du V2L virtuel. Dans le cas du B10, le problème a été éliminé, tandis que le C10 recevra la mise à jour logicielle OTA au plus tard en début de semaine prochaine.