UPDATE 25/06/2025
- Mardi 24 juin au soir, les autorités françaises ont interdit la circulation à 800.000 autres voitures, portant à 1,7 million le nombre total de véhicules concernés équipés d'airbags Takata potentiellement dangereux.
- L'entreprise japonaise Takata (en faillite depuis 2017) desservait environ 20 % du marché automobile, affectant plus de 150 modèles d'au moins 30 constructeurs différents - dont BMW, Mercedes et Tesla.
- Cause du problème des airbags : l'utilisation de nitrate d'ammonium comme propulseur pour les airbags, qui est moins cher mais s'avère moins stable.
- Déjà 18 accidents mortels en France, déjà au moins 30 décès dans le monde dus au gonflement spontané des airbags.
Stellantis, maison mère de Citroën, lance une campagne de rappel d’une ampleur exceptionnelle : une mesure dite « Stop Drive » qui interdit purement et simplement l’utilisation de certains véhicules Citroën C3 et DS3 produits entre 2009 et 2018. Objectif : éviter de nouveaux accidents potentiellement mortels causés par des défaillances d’airbags fournis par l’équipementier japonais Takata.
UN RISQUE MORTEL AVÉRÉ
Ce rappel radical fait suite à une série d'accidents, parfois mortels, impliquant des déclenchements intempestifs ou incontrôlés des airbags. L’un des cas les plus récents a coûté la vie à une automobiliste dans la région de Reims, en France, le 11 juin dernier. Dans la foulée, le ministère français des Transports a imposé cette mesure d’interdiction à Stellantis France. Ce matin, le constructeur a élargi cette mesure de sécurité à d’autres marchés, dont la Belgique.
ENVIRON 28.000 VÉHICULES CONCERNÉS EN BELGIQUE
hez nous, quelque 28.000 véhicules sont potentiellement touchés. Citroën Belgique indique que les propriétaires recevront une notification officielle par courrier recommandé « dans les semaines à venir ». En attendant, ils peuvent vérifier si leur véhicule est concerné en introduisant le numéro de châssis sur le site officiel de Citroën Belgique à l’adresse suivante :
>>> https://www.citroen.be/fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html#check
Il est également recommandé de contacter son concessionnaire pour plus d’informations. Mais dans tous les cas, il est strictement interdit de continuer à utiliser un véhicule concerné tant que les réparations n’ont pas été effectuées.
UNE MENACE DÉSORMAIS BIEN RÉELLE EN EUROPE
Jusqu’ici, les incidents liés aux airbags Takata touchaient majoritairement des pays tropicaux, où la chaleur et l’humidité favorisent leur dégradation. Ces dysfonctionnements ont déjà coûté la vie à une vingtaine de personnes à travers le monde. Mais le phénomène s’étend désormais à l’Europe, avec deux cas recensés récemment en France. Lors de l'explosion de l'airbag, des fragments métalliques peuvent être projetés violemment dans l’habitacle, provoquant des blessures graves, voire mortelles.
