Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / «Stop Drive» pour les Citroën C3 et DS3 de 2009 à 2018

Rédigé par Xavier Daffe le 18-06-2025

Depuis ce 18 juin, au terme d’une procédure de rappel «Stop Drive», Citroën Belgique interdit temporairement la circulation de certains modèles C3 et DS3 pour des raisons de sécurité. En cause : un risque mortel lié aux airbags Takata.

UPDATE 25/06/2025

  • Mardi 24 juin au soir, les autorités françaises ont interdit la circulation à 800.000 autres voitures, portant à 1,7 million le nombre total de véhicules concernés équipés d'airbags Takata potentiellement dangereux.
  • L'entreprise japonaise Takata (en faillite depuis 2017) desservait environ 20 % du marché automobile, affectant plus de 150 modèles d'au moins 30 constructeurs différents - dont BMW, Mercedes et Tesla.
  • Cause du problème des airbags : l'utilisation de nitrate d'ammonium comme propulseur pour les airbags, qui est moins cher mais s'avère moins stable.
  • Déjà 18 accidents mortels en France, déjà au moins 30 décès dans le monde dus au gonflement spontané des airbags.

Stellantis, maison mère de Citroën, lance une campagne de rappel d’une ampleur exceptionnelle : une mesure dite « Stop Drive » qui interdit purement et simplement l’utilisation de certains véhicules Citroën C3 et DS3 produits entre 2009 et 2018. Objectif : éviter de nouveaux accidents potentiellement mortels causés par des défaillances d’airbags fournis par l’équipementier japonais Takata.

UN RISQUE MORTEL AVÉRÉ

Ce rappel radical fait suite à une série d'accidents, parfois mortels, impliquant des déclenchements intempestifs ou incontrôlés des airbags. L’un des cas les plus récents a coûté la vie à une automobiliste dans la région de Reims, en France, le 11 juin dernier. Dans la foulée, le ministère français des Transports a imposé cette mesure d’interdiction à Stellantis France. Ce matin, le constructeur a élargi cette mesure de sécurité à d’autres marchés, dont la Belgique.

ENVIRON 28.000 VÉHICULES CONCERNÉS EN BELGIQUE

hez nous, quelque 28.000 véhicules sont potentiellement touchés. Citroën Belgique indique que les propriétaires recevront une notification officielle par courrier recommandé « dans les semaines à venir ». En attendant, ils peuvent vérifier si leur véhicule est concerné en introduisant le numéro de châssis sur le site officiel de Citroën Belgique à l’adresse suivante :

>>> https://www.citroen.be/fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html#check

Il est également recommandé de contacter son concessionnaire pour plus d’informations. Mais dans tous les cas, il est strictement interdit de continuer à utiliser un véhicule concerné tant que les réparations n’ont pas été effectuées.

UNE MENACE DÉSORMAIS BIEN RÉELLE EN EUROPE

Jusqu’ici, les incidents liés aux airbags Takata touchaient majoritairement des pays tropicaux, où la chaleur et l’humidité favorisent leur dégradation. Ces dysfonctionnements ont déjà coûté la vie à une vingtaine de personnes à travers le monde. Mais le phénomène s’étend désormais à l’Europe, avec deux cas recensés récemment en France. Lors de l'explosion de l'airbag, des fragments métalliques peuvent être projetés violemment dans l’habitacle, provoquant des blessures graves, voire mortelles.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

Actus

Dernières actualités recommandées