Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Véhicules PHEV : fiscalité avantageuse pour les indépendants uniquement

Rédigé par Steven Appelmans le 27-06-2025

La révision de la déductibilité fiscale des voitures semble terminée et autorisera l'amortissement majoré d'un véhicule PHEV uniquement pour les indépendants ou les entreprises individuelles à partir de l'année prochaine.

Récapitulons. En février de cette année, le gouvernement a décidé de rendre la taxe sur les véhicules hybrides rechargeables à nouveau attrayante. En effet, selon les personnes interrogées, "tout le monde n'a pas accès à une borne de recharge" ou "tout le monde ne voit pas l'intérêt d'opter pour un véhicule électrique".

L'avantage ne prend effet qu'à partir du 1er janvier 2026, car c'est aussi à cette date que les nouvelles normes Euro 6e-bis entreront en vigueur. Il s'agit de normes plus strictes en vertu desquelles les émissions des véhicules hybrides rechargeables seront fortement corrigées.

Ces tests plus stricts augmenteraient de manière exponentielle le nombre de "faux" hybrides (plug-ins avec des émissions supérieures à 50 g/km de CO2), limitant ainsi la liste de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) qui pourraient bénéficier d'un avantage fiscal étalé. Suffisant pour les rendre attrayants et profitables à nouveau ?

L'Europe en panne d'inspiration

Alors, attention, tout n'est pas encoe officiellement entériné. D'ailleurs, les groupes pro-EV ne sont pas les seuls à s'en préoccuper. La Commission européenne n'est pas non plus d'accord avec ce projet. En effet, pour l'organisme européen, l'avenir est à l'absence d'émissions et les véhicules hybrides (HEV ou PHEV) ne s'inscrivent pas dans cette perspective.

Une perspective pour laquelle la Commission a de l'argent à revendre manifestement. 282 millions € dans le cas de notre pays. Des subsides que l'Europe menace toutefois de geler si la Belgique continue à rendre les véhicules hybrides rechargeables à nouveau intéressants.

Notre gouvernement a donc dû faire marche arrière, puis, comme le veut la tradition, proposer un compromis à la Belge. Ainsi, seuls les indépendants et les entrepreneurs individuels - les conducteurs de voitures de société pour lesquels il est le plus difficile d'introduire un VE - peuvent bénéficier de l'amortissement majoré. Pour les entreprises (PME comme grandes entreprises), rien ne change et elles doivent obligatoirement opter pour des véhicules électriques pour bénéficir d'un avantage fiscal maximal.

Outre l'exigence de la forme de la société, d'autres règles doivent être respectées. Comme nous l'avons déjà mentionné, les émissions de CO2 de la voiture hybride rechargeable en question ne peuvent pas dépasser 50 g/km. En outre, elle ne pourra être amortie à 100 % qu'en 2026. Par la suite, ce pourcentage diminuera à nouveau (pour les VE, le pourcentage de 100 % reste inchangé). En ce qui concerne le "carburant", seul le prix facturé peut être pris en compte. Les pleins de Diesel et d'essence seront donc entièrement à votre charge.   

Selon Jan Jambon, ministre des finances, l'Europe peut cette fois-ci accepter la proposition, ce qui lui permettra enfin d'autoriser le lancement du programme. Pas trop tôt diront les mauvaises langues. En effet, selon la Febiac, les ventes de voitures de société neuves sur les six premiers mois de 2025 sont 20 % inférieures par rapport à la même période en 2024. Pour expliquer cette baisse, la Febiac s'est référée spécifiquement à l'incertitude qui régnait autour de la fiscalité automobile. Une incertitude qui, espérons-le, prendra fin.

 

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Actus

Dernières actualités recommandées