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Mobilité / 35 BYD e6 pour les taxis bruxellois

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-10-2014

Depuis cet été des voitures électriques chinoises sont utilisées par les taxis bruxellois. Il s'agit de BYD e6 avec une autonomie moyenne de 300 km. 35 véhicules ont été livrés et entrent en fonction.

La marque chinoise BYD (Build Your Dreams) entre sur le marché belge par le biais d'une flotte de taxis électriques à Bruxelles. Il s'agit du modèle e6, un « crossover » de 4,55 m. Celui-ci dispose d'un moteur de 75 kW (102 ch) et 450 Nm. L'autonomie moyenne annoncée est de 300 km. Sur un boîtier adapté, la charge des batteries en phosphate de fer peut être opérée en 2 h. Mais il faut bien sûr compter plusieurs heures sur une prise classique. Néanmoins, les capacités semblent intéressantes. Car, en plus de construire des voitures, BYD est avant tout le plus grand producteur au monde de batteries rechargeables.

L'e6 est déjà utilisé dans plusieurs pays. En particulier dans la ville mère de la société BYD, à Shenzhen (Chine). Plus de 850 taxis et 750 véhicules de police y circulent quotidiennement, certains depuis 2008. On en trouve aussi quelques-uns à Hong Kong, et plus récemment à Londres (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas). Toute cette flotte aurait déjà engrangé plus de 200 millions de km. « Sans panne importante » à en croire le constructeur chinois. Pour Bruxelles, les taxis BYD seront garantis 5 ans et 300.000 km. Concernant la batterie si elle devait perdre plus de 20 % de sa capacité avant les 5 ans, elle sera remplacée sans frais.

Les 34 taxis, ainsi qu'un 35e véhicule non immatriculé comme tel, ont été présentés officiellement ce mercredi 15 octobre. Leur coût unitaire est de 46.000 euros, hors taxes. Ils ont été achetés avec l'aide de la Région bruxellois. Laquelle souhaite maintenant développer le réseau de chargeurs sur son territoire, comme l'a indiqué Pascal Smet, le Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics. Car les taximen disposent actuellement de peu d'endroits pour recharger leur véhicule sur la voie publique. Même si en théorie un taxi bruxellois roule en moyenne 200 km par jour, soit 100 km de moins que l'autonomie annoncée.

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