Depuis toujours, le Multivan incarne le van familial polyvalent, et le California son pendant nomade, taillé pour l’évasion. Désormais, les deux héritiers du Bulli s’adaptent aux contraintes environnementales contemporaines via une nouvelle déclinaison hybride rechargeable baptisée eHybrid 4MOTION. Particularité de ce système : il combine deux moteurs électriques, répartis sur chaque essieu, à un bloc thermique essence, pour offrir non seulement une autonomie électrique crédible mais aussi une transmission intégrale sans liaison mécanique.

Hybride rechargeable
Le moteur thermique, un 1.5 TSI evo2 de 177 ch, est associé à deux unités électriques : 85 kW à l’avant et 100 kW à l’arrière, alimentées par une batterie de 19,7 kWh. L’ensemble développe 245 ch cumulés. Jusqu’à 95 km d’autonomie électrique (valeur WLTP) sont annoncés, avec un mode tout électrique actif jusqu’à 130 km/h. La recharge s’effectue à 11 kW en AC et jusqu’à 50 kW en DC, permettant de passer de 10 à 80 % en 26 minutes. Sur route, la consommation WLTP oscille entre 7,5 et 8,1 l/100 km batterie vide — mais peut chuter drastiquement avec une conduite anticipative.

Transmission intégrale
Autre atout : la transmission intégrale pilotée électroniquement peut transmettre la totalité de la puissance à l’un ou l’autre des essieux, en fonction des conditions d’adhérence. Le système utilise également la récupération d’énergie et propose plusieurs modes de conduite (Eco, Comfort, Sport, Individual). La gestion du couple vectoriel assure motricité et stabilité, y compris sur terrains glissants.
Les motorisations disponibles en Belgique
Outre cette version hybride 4x4, la gamme belge des Multivan et California se décline comme suit :
Volkswagen Multivan
- 2.0 TSI 204 ch DSG (traction) – àpd 58.286 €
- 2.0 TDI 150 ch DSG (traction) – àpd 56.614 €
- eHybrid 4MOTION (245 ch) – àpd 66.832 €
Volkswagen California (nouvelle génération en cours de lancement)
- 2.0 TSI 204 ch DSG (traction) – àpd 62.082 €
- 2.0 TDI 150 ch DSG (traction) – àpd 60.849 €
- eHybrid 4MOTION (245 ch) – àpd 73.531 €
Avec cette offre hybride rechargeable, les Volkswagen Multivan et California ajoutent une carte très intéressante à leur arc commercial et ouvrent de nouvelles possibilités grâce à une autonomie électrique suffisante pour gérer les trajets du quotidien, à la maison comme en vacances. Il nous tarde de l’essayer pour vérifier si l’apport en termes de consommation réelle sur longs trajets – en combinant propulsion électrique et thermique et en utilisant au mieux la recharge rapide – s’avère véritablement intéressant face aux variantes essence ou Diesel… pour le client particulier.
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