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Marché / Volkswagen : l'ID.3 sera remplacée par la Golf 9 électrique

Rédigé par Ken Divjak le 08-02-2024

Dans une interview accordée au Moniteur Automobile, Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, et Imelda Labbé, membre du conseil d'administration, confirment la relance de la VW Golf, la disparition de l'ID.3 et l'émergence d'une nouvelle nomenclature. Lire l'interview complète.

En l'absence de salons automobiles internationaux, Volkswagen a rassemblé les participants à la F.A.T. Ice Race en Autriche pour le lancement statique de la Golf mise à jour. Lors de la célébration de son 50e anniversaire, le Moniteur Automobile a pu s'entretenir avec Thomas Schäfer, PDG, et Imelda Labbé, membre du conseil d'administration, au sujet de l'avenir de l'éternelle Golf de VW.

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Ils confirment non seulement la survie de la Golf à l'ère électrique, mais annoncent également la fin de l'ID.3. Par ailleurs, les successeurs du Tiguan et de l'ID.4 pourraient bien fusionner en un seul SUV.

La VW Golf 8 est sur le point de subir un lifting. Y aura-t-il une 9, et si oui, avec quel groupe motopropulseur ?

Thomas Schäfer: “C'est en effet la dernière fois que nous proposons une Golf avec des moteurs thermiques. Alors que les nouvelles versions eHybrid et GTE ont déjà une autonomie de 100 km, la prochaine génération sera entièrement électrique. Je ne peux pas encore dire quand elle arrivera sur le marché.

Comme nous le savons, l'électrification du parc automobile progresse à des rythmes différents, même au sein de l'Europe. Mais la Golf électrique devrait arriver sur le marché vers 2030 et utiliser la Scalable Systems Platform (SSP). Cette nouvelle architecture EV est dimensionnellement parfaite pour servir de base à la Golf de neuvième génération.”

Qu'adviendra-t-il de la VW ID.3 si la nouvelle Volkswagen Golf devient entièrement électrique ?

Thomas Schäfer: “Il est possible que nous les fusionnions avec la Golf. Il n'est pas logique de continuer à proposer les deux véhicules électriques en tandem, car il s'agit de deux voitures compactes à hayon. Il n'est pas non plus possible de renommer l'ID.3 en Golf, car le style est trop différent pour cela. En outre, le nom Golf est trop fort pour le retirer et continuer avec l'ID.3.

Il est donc plus logique que les deux modèles fusionnent après cette génération, d'autant plus que leurs cycles sont assez similaires. L'ID.3 et la Golf 8 ont toutes deux été introduites en Europe en 2020.”

Cette approche s'applique-t-elle à tous les noms de modèles historiques du portefeuille de Volkswagen ?

Thomas Schäfer: “Tous nos emblèmes n'ont pas la même résonance que Golf ou Tiguan, ce que nous ne manquerons pas de faire à l'avenir. D'ailleurs, il ne s'agit pas seulement de noms de modèles, mais aussi de versions, comme l'emblème GTI qui fera son apparition sur la ID.2 électrique en 2026.

Nous déciderons du choix de l'appellation d'autres modèles le moment venu, mais toujours avec considération. Pour certains projets tels que Trinity (une berline futuriste qui devrait établir de nouvelles normes en matière de VE pour VW, ndlr.), il n'est pas opportun de revenir au passé, mais nous devons résolument nous tourner vers l'avenir.” 

Comment la décision de fusionner les modèles ID avec les modèles classiques affectera-t-elle la dénomination ?

Imelda Labbé: “Nous restons fidèles à notre décision de 2020 de faire des modèles ID une gamme distincte. Pour la phase de transition actuelle, où nous proposons à la fois des modèles à moteur à combustion interne et des BEV, cela reste la bonne stratégie, qui, soit dit en passant, se poursuivra avec l'ID.2 de 2026.

Vers la fin de cette décennie, nous envisageons de combiner les lettres ID avec des emblèmes connus, tels que ID.Golf ou ID.Tiguan. Ce sera plus clair pour nos clients, qui ont besoin d'un point de repère en ces temps de changement. En outre, ces noms familiers donnent plus d'informations sur le type de voiture et le segment auquel elle appartient. Telle est la ligne de conduite actuelle.”

Entre-temps, vous lancez une autre variante PHEV de la Golf. Est-ce toujours opportun ?

Thomas Schäfer: “Il y a deux ans, nous nous sommes prononcés sur le développement d'une nouvelle génération de véhicules hybrides rechargeables pour la Golf, le Tiguan et la Passat. Pendant un certain temps, il a semblé que le génie était sorti de la bouteille, mais aujourd'hui, nous sommes heureux de l'avoir fait. Les ventes de véhicules hybrides rechargeables sont généralement en hausse, en particulier en Chine où cette technologie est considérée comme la phase de transition parfaite vers les véhicules électriques à batterie. D'ailleurs, nous le constatons également en Europe avec les clients privés, qui souhaitent effectuer leurs trajets quotidiens à l'électricité tout en conservant une grande autonomie pour les voyages et les vacances.”

Imelda Labbé “On ne peut pas non plus comparer cette nouvelle génération de véhicules électriques hybrides à celles qui l'ont précédée. Les 100 km d'autonomie électrique avec charge rapide en courant continu constituent une véritable amélioration, combinée à une puissance de 204 ch pour la Golf eHybrid et de 272 ch pour la version GTE. Auparavant, il fallait recharger assez longtemps pour bénéficier d'une autonomie électrique limitée, mais c'est une réalité désormais révolue avec cette Golf eHybrid. Ajoutez à cela une autonomie totale d'environ 1000 km avec une seule charge de batterie et un seul plein de carburant, et vous obtenez une voiture qui peut être largement utilisée. Avec cette voiture, nous pouvons vraiment parler d'une technologie de transition idéale entre les moteurs thermiques classiques et les groupes motopropulseurs électriques à batterie.”

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