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Marché / La bonne affaire de la semaine : Maserati 430 (1986-1994)

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : la Maserati 430 (1986-1994)

Sommaire :

Les années '80 et '90 ont donné lieu à de nombreuses nouveautés, mais la Maserati 430 n'est pas restée dans la mémoire collective de l'amateur de voitures lambda. Il s'agit de la version berline de la Maserati Biturbo, qui a été mise en production en 1986 (deux ans après le coupé) et dont Modena a fini par inscrire à son catalogue douze types différents, qui se chevauchent.

La Maserati 430 dont nous parlons ici est animée par un V6 de 2,8 litres développant 280 ch. Mais la berline sportive est également disponible en tant que Maserati 420, avec un V6 de 2 litres développant 180 ch - ou même 185 ch dans la 420i.

À quoi devez-vous faire attention ?

Les commentaires s'appliquent à toutes les Biturbos, qu'elles soient à deux ou quatre portes, donc vous ne devez pas dépendre de cela. D'ailleurs, il vaut mieux ne pas être fainéant, car la liste des points à vérifier compte plus de pages que l'annuaire téléphonique. Après tout, une Maserati 430, ou l'un des autres dérivés Biturbo, sans défaut est aussi rare qu'un ours polaire au pôle Sud.

Sachez que le coût des réparations de carrosserie n'est pas trop élevé, du moins si vous devez mettre en balance ces coûts avec les défaillances mécaniques ou électroniques. Aujourd'hui, le V6 biturbo jouit d'une solide réputation, pour autant qu'il ait vu un atelier à temps (au moins tous les 10.000 km). De préférence une officine de Maserati. Le différentiel, la boîte à fusibles, la direction assistée, la crémaillère de direction et la boîte de vitesses manuelle posent parfois des problèmes et méritent donc un examen plus approfondi.

Combien cela peut-il coûter?

Les prix varient de 5000 à 20.000 €, en fonction du moteur, de l'année, du kilométrage et, bien sûr, de l'état. N'oubliez pas que, malgré son apparence peut-être un peu cool, la Maserati 430 est une véritable exotique. Ce que vous économisez à l'achat, vous risquez de le dépenser plusieurs fois en réparations par la suite.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

À notre avis, une Lancia Beta HPE est également à considérer. Certes, ce n'est pas une quatre portes et elle n'a pas non plus de trident sur la calandre, mais le shooting brake compense largement par sa carrosserie attrayante et sa politique de prix moins exubérante. Il en va de même pour une Alfa Romeo GTV ou une 75. La génération E30 de la BMW Série 3 est plus courante. Ces modèles ne sont pas aussi exclusifs que les italiennes, mais au moins vous n'êtes pas obligé d'en acheter une chez votre garagiste local.

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

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