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Marché / Marché belge 2023 : le boom des voitures neuves

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-01-2024

2023 fut une très bonne année pour le marché belge avec des immatriculations de voitures neuves et d’occasion en hausse de 16 % par rapport à 2022.

Que l’on parle de voitures neuves ou d’occasion, le marché belge a connu une nette embellie en 2023 avec une progression globale de 16,1 % par rapport à 2022. Une fameuse marche franchie grâce au boom des immatriculations de voitures neuves, en hausse de 30,1 % tandis que le marché de seconde main affiche une croissance de 7,3 %. Des indicateurs au vert donc mais qui ne permettent pas à 2023 de passer au-dessus de la moyenne des dix dernières années. L’autre enseignement majeur concerne l’électrification du parc des voitures neuves qui grimpe en flèche.

Électrification galopante

Si les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de près d’un tiers, c’est bien entendu grâce au marché des voitures de société. Et forcément, qui dit voitures société dit voitures électrifiées. Certes ce terme englobe les voitures électriques (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides (HEV), ces dernières regroupant à la fois les hybrides autorechargeables et les modèles à hybridation douce – incapables de rouler en mode 100 % électrique – avec une prédilection manifeste pour les deux premiers types, fiscalité avantageuse oblige.

En 2023, les immatriculations de BEV ont progressé de 9,3 %, celles de PHEV de 4,9 % tandis que les HEV restent stables à +0,2 %. Au total les voitures électrifiées ont représenté 48,4 % des voitures neuves mises sur la route dont 21,1 % de PHEV et 19,6 % de BEV. L’essence reste malgré tout la reine du marché avec 42,2 % des immatriculations (-6,7 %) tandis que le Diesel poursuit sa descente aux oubliettes avec à peine 8,8 % du marché (-7,6 %).

La voiture de société domine

Au total, ce sont 476.675 voitures neuves qui ont été immatriculées en 2023 contre 550.003 en 2019 (exercice record des dix dernières années). La répartition entre voitures de société et voitures « particulières » est clairement à l’avantage des premières : 328.134 exemplaires contre 148.541. Et très logiquement la répartition par type de motorisation est très différente. Chez les professionnels, les voitures électrifiées représentent 59,2 % (BEV : 26 %, PHEV : 28,4 %, HEV : 4,8 %) pour 31 % à l’essence et 9,8 % au Diesel. Du côté des clients particuliers, l’essence domine avec 67 % des immatriculations contre 24,5 % aux électrifiées (BEV : 5,3 %, PHEV : 5,1 %, HEV : 14,1 %). Le Diesel y souffre encore plus avec seulement 6,5 % des parts de marché.

L’occasion fidèle au thermique

Du côté du marché de l’occasion, les modèles essence (sans hybridation douce) restent majoritaires avec 54 % (+1,1 %) des immatriculations en 2023, devant le Diesel (35,6 %, -4,0 %) tandis que les « électrifiées » ne comptent que pour 9,9 % dont 5,7 % pour les électriques (1,8 %) et hybrides rechargeables (3,9 %). Avec 689.170 voitures d’occasion immatriculées, 2023 se rapproche de 2019 – dernière année pré-Covid – qui avait totalisé 700.213 unités.

Et les stars du marché sont…

Parmi les voitures neuves, c’est le BMW X1 qui remporte le prix de voiture la plus populaire avec 11.531 exemplaires, soit 42 de plus que le Tesla Model Y tandis que le podium. Est complété par la Dacia Sandero avec 10.456 unités. En Flandre, le BMW X1 devance le Tesla Model Y et le Volvo XC40 tandis qu’en Wallonie, Dacia signe un carton plein avec la Sandero devant le Duster et la Toyota Yaris. Enfin, Bruxelles voit la Citroën C3 s’adjuger les lauriers devant la Peugeot 308 et le Volvo XC40.

Du côté des voitures d’occasion, c’est la Volkswagen Golf qui fait carton plein avec 28.110 exemplaires et la première place dans les trois Régions. Au total, elle précède la VW Polo et l’Opel Corsa. Un classement identique prévaut en Wallonie tandis qu’en Flandre, la Golf devance la Corsa et la BMW Série 3 quand Bruxelles salue le doublé Golf-Polo devant la Renault Clio.

Source : Mobia

 

 

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