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Marché / L’actu en bref : l’automobile européenne entre accélérations et coups de frein

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-04-2025

Rattrapage industriel, transition énergétique, et imprévus techniques : le paysage automobile européen ne manque pas de relief. Et les mois à venir s’annoncent tout sauf monotones sur la route de demain.

Ce 16 avril 2025, le secteur automobile du Vieux Continent vit un drôle de paradoxe : moteur à l’innovation, mais freiné par les réalités industrielles. Entre plans de relance, nouvelles tendances et secousses inattendues, trois actualités majeures nous rappellent que l’autoroute vers l’électromobilité n’est pas exempte de travaux.

L’Europe passe à la caisse pour doper son industrie

La Commission européenne vient de sortir le carnet de chèques : 1,8 milliard d’euros pour s’assurer une autonomie en matières premières critiques pour les batteries, histoire de ne plus dépendre des humeurs de Pékin. À cela s’ajoutent 570 millions pour gonfler le réseau de bornes électriques et à hydrogène, et un milliard pour encourager les véhicules autonomes via une nouvelle alliance continentale. En bonus ? Un assouplissement (temporaire) des normes CO₂ de 2025 à 2027, destiné à offrir aux constructeurs un peu d’air… et surtout du temps. De quoi raviver la flamme industrielle sans caler sur les objectifs climatiques.

L’électrique grimpe, les PHEV patinent

Les chiffres publiés par l’ACEA tracent une tendance claire : la voiture électrique séduit de plus en plus, avec 15 % de parts de marché en janvier. Les hybrides classiques (HEV) poursuivent leur percée et dominent désormais les ventes à 34,9 %.Mais pour les hybrides rechargeables (PHEV), c’est la douche froide : -8,5 % en Europe, un effondrement à deux chiffres en Belgique et en France. L’attrait du « meilleur des deux mondes » semble s’éroder, sans doute faute de fiscalité avantageuse et de discipline à la prise.

BMW rétrograde en urgence

Coup dur pour BMW qui doit rappeler 1,5 million de véhicules – BMW, Mini et Rolls-Royce inclus – pour un souci au niveau du freinage intégré (IBS), à cause d’un fournisseur visiblement peu inspiré. Les livraisons sont suspendues, les objectifs 2025 revus à la baisse. Après une année 2023 record, la firme bavaroise voit ses ambitions modérées, avec une légère baisse des volumes prévue. Un rappel qui tombe au pire moment, alors que chaque constructeur scrute le tableau de bord à la recherche de la moindre alerte.

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