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Marché / Immatriculations en Belgique de janvier 2024 : sur les chapeaux de roues

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-02-2024

En matière d’immatriculations sur le marché belge, 2024 débute comme 2023 s’était terminée en affichant une progression forte. Plus interpellant, les voitures électriques neuves connaissent un boom spectaculaire.

Que l’on parle de voitures neuves ou d’occasion, la tendance reste à la hausse au niveau des immatriculations en janvier 2024 pour le marché belge. Par rapport à janvier 2023, le marché neuf affiche une croissance de 19,3 % avec 47.552 voitures quand celui de la seconde main progresse de 8,4 % pour un total de 61.908 unités. Une hausse qui doit beaucoup au boom des voitures neuves électriques, principalement en Flandre.

 

Les voitures électriques très prisées

Sur le marché des voitures neuves, on totalise donc 7704 immatriculations supplémentaires dont 4178 voitures électriques, soit 54,2 %. On peut donc parler d’impact majeur des BEV sur le marché, même si cela cache une certaine disparité entre les régions. En effet, cette hausse spectaculaire des immatriculations de voitures électriques (9893 unités, +73,1 %) au niveau national (neuves et d'occasion) doit beaucoup à la Flandre qui représente 76,7 % des BEV contre 13,9 % à Bruxelles et 9,4 % en Wallonie.

Si les statistiques des BEV sont moins impressionnantes sur le marché de l’occasion (1856 voitures dont 75,5 % en Flandre, 6,7 % à Bruxelles et 17,8 % en Wallonie), la progression y est énorme avec un bond de 93,9 % ! Certes, la part des électriques sur l’ensemble des immatriculations de seconde main reste anecdotique à environ 3 %, cela mérite d’être signalé.

Top 5 inchangé en occasion

Sur le marché de l'occasion, ce sont toujours les cinq mêmes marques qui sont représentées au sommet des immatriculations avec Volkswagen devant BMW, Opel, Mercedes et Peugeot qui représentent 42,9 % du marché. En termes de type de motorisations, c'est toujours l'essence qui domine avec 54 % de parts de marché contre 32,7 au Diesel et 9,7 % pour les véhicules hybrides (MHEV, HEV et PHEV), les électriques représentant 3 % des voitures d'occasion immatriculées en janvier 2024. On notera que 10 % des immatriculations d'un modèle de seconde main sont attribuées à des sociétés/indépendants.

(Données fournies par TRAXIO) 

 

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