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Marché / Immatriculations 2021, les voitures les plus populaires

L’analyse des immatriculations du premier trimestre 2021 révèle un essor des véhicules électrifiés et la popularité du Volvo XC40. Comme attendu, les immatriculations de véhicules de société représentent plus de la moitié du total.

Sommaire :

Au bal des immatriculations du premier trimestre 2021, c’est un SUV électrifié qui occupe le trône. Le Volvo XC40 mène la danse avec une bonne avance sur la Citroën C3 et le BMW X1. BMW qui s’arroge le titre de marque la plus populaire de ce début d’année. Sans surprise, ce sont les SUV de taille moyenne qui sont les plus prisés, tandis que les véhicules hybrides rechargeables voient leur part de marché augmenter. Mais quel enseignements retirer des chiffres bruts ?

Immatriculations 2021 en baisse relative

Premier constat, les immatriculations globales sont en baisse sur ce premier trimestre 2021 en comparaison de la même période en 2020. Mais cette diminution se veut toute relative quand on constate que les trois premiers mois de 2021 se soldent par 119.237 immatriculations pour 127.416 un an plus tôt. En tenant compte du facteurs « Covid-19 » et de ses implications, on peut avancer que le marché automobile belge se porte plutôt bien.

Immatriculations - registraties Q1 2021

SUV et hybrides rechargeables

L’analyse des chiffres de ventes révèlent deux constats prévisibles : les SUV se portent toujours bien – surtout les SUV compacts – et les modèles hybrides rechargeables ont le vent en poupe, en grand partie pour des raisons fiscales sur le marché des véhicules de société. Le Top 3 des catégories de véhicules est constitué des SUV compacts (27,7 %), suivis des petites familiales (18 %) et enfin des petits SUV (16,1 %).

En termes de motorisations, l’essence reste reine, avec 53,8 % des immatriculation (51,8 % en moyenne sur l’année 2020) quand le Diesel perd encore du terrain pour ne plus représenter que 26,9 % (32,9 % au cumul 2020). Tout profit pour les modèles électrifiés, dont les principaux bénéficiaires sont les hybrides rechargeables qui affichent 10,7 % des immatriculations (7,3 % en moyenne 2020), pour 4,5 % aux hybrides non rechargeables (3,6 % sur 2020) tandis que les électriques restent stables avec 3,4 % contre 3,5 % sur toute l’année 2020. Avec 18,6 % des véhicules immatriculés, le clan des « électrifiés » se rapproche lentement mais sûrement du Diesel. Toutefois, ce constat doit être nuancé sur les plans de la pertinence d’achat et de l’impact environnemental, sachant qu’une grande partie des modèles hybrides rechargeables émargent aux ventes « professionnelles » pour des raisons fiscales principalement et sont très mal utilisés.

Immatriculations - registraties Q1 2021

Volvo XC40, roi du marché

En jetant un œil au classement par modèles, on constate que la tendance du marché se confirme puisque c’est le Volvo XC40 qui trône au sommet des immatriculations de ce premier trimestre 2021 avec 3403 unités (dont 1659 essence et 1271 hybrides rechargeables) devant la Citroën C3 (3093) et le BMW X1 (2584 exemplaires, dont 1195 Diesel pour 727 hybrides rechargeables et donc 662 essence). Bien que plus clivant sur le plan de son design, le nouveau Hyundai Tucson conserve une belle popularité, au même titre que la Fiat 500 qui continue à porter sur elle la survie de la marque... ou presque.

On notera qu’à l’exception de la BMW Série 3, 6e de ce classement, le Top 10 est constitué uniquement de SUV compacts ou petit format (Volvo XC40, BMW X1, Hyundai Tucson, VW Tiguan, Peugeot 2008) et de citadines (Citroën C3, Fiat 500, Peugeot 208, Opel Corsa).

Enfin, dernier constat, le marché wallon se distingue clairement de ses homologue flamand et bruxellois quant à la nature des voitures plébiscitées. Si la Flandre et Bruxelles font la part belle aux modèles Premium (BMW, Volvo et Mercedes), la Wallonie est plus favorable aux modèles populaires et généralistes.

Source : Febiac

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