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Marché / Immatriculations février 2021 : Peugeot roi d’Europe

Marqué par un recul de 20 %, le marché européen voit Peugeot dominer les ventes avec les 208 et 2008, tandis que les électriques et hybrides rechargeables progressent.

Sommaire :

Selon JATO, les immatriculations de février 2021 ont régressé de 20 % par rapport à 2020 en Europe. Une chute qui contraste avec la progression des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui affichent une croissance globale et représentent désormais près de 14 % des immatriculations totales. Au classement général des modèles les plus vendus, Peugeot s’octroie la part du lion avec les 208 et 2008 qui trustent les deux premiers rangs. Si les effets de la pandémie de COVID-19 se font toujours sentir, est-ce vraiment la seule raison du déclin des immatriculations ?

« Tant que les restrictions de voyage resteront en place et que les consommateurs resteront à l'intérieur, l'industrie continuera de voir des résultats négatifs. » (F. Munoz – JATO)

Toujours plus de SUV

Si les immatriculation sont en baisse, les SUV subissent moins la crise que les autres types de véhicules, avec un perte de seulement 11 % contre 23 % pour les modèles traditionnels. Symbole de la bonne tenue des SUV sur le marché, le Peugeot 2008 se hisse au deuxième rang général avec 17.120 exemplaires, soit une augmentation de 51 %. Toutefois, un seul autre SUV intègre le Top 10 avec le VW T-Roc en 10e position avec 13.829 unités.

La Peugeot 208 remplace la Toyota Yaris

Sur le Vieux Continent, les citadines polyvalentes sont reines. Avec 6 représentantes dans le Top 10 global, ce segment reste le plus prisé des clients européens. Et à ce petit jeu, la Peugeot 208 succède à la Toyota Yaris au faîte du classement, la japonaise retombant au quatrième rang. Pourtant la Yaris progresse de 7 % par rapport à février 2020 quand la 208 régresse de 12 %. Mais avec 18.375 unités immatriculées, c’est bien la lionne qui rugit. Derrière les 2 Peugeot, la VW Golf complète le podium des immatriculation européennes pour le mois de février 2021 malgré une baisse de 34 % à 16.185 exemplaires.

Électriques et hybrides rechargeables progressent

Autre phénomène marquant, la progression des modèles à motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable qui représentent 13,6 % des immatriculations neuves. Un constat qui s’explique principalement par la volonté des constructeurs de baisser leurs émissions de CO2 afin d’éviter les amendes européennes d’une part et par l’élargissement de l’offre pour ces types de propulsion avec des tarifs qui deviendraient presque raisonnables dans certains cas.

Du côté des électriques. Avec batterie (BEV), la Tesla Model 3 reste la patronne avec 5405 exemplaires (+55 %) devant la Volkswagen ID.3 qui totalise 3557 immatriculations, soit 10 de plus que la Renault Zoe (-45 %). Le top 5 est complété par la Peugeot 208 (3047, -13 %) et la Kia Niro (2642, +72 %).

Les hybrides rechargeables (PHEV) aussi rencontrent un certain succès – pour des raisons fiscales le plus souvent – avec l’arrivée de la Volvo XC40 au sommet de ce classement spécifique qui totalise 3479 immatriculations, soit un essor de 323 % par rapport à février 2020. Viennent ensuite le Peugeot 3008 (2564, +120 %), le Renault Captur E-Tech (2522, nouveau), le BMW X1 (2516, nouveau) et la BMW Série 3 (2473, +60 %).

Le Diesel en chute libre

Enfin, les tendances se confirment sur le plan des types de motorisations avec un maintien des véhicules essence et une croissance des modèles électrifiés (BEV et PHEV) tandis que les Diesel (avec hybridation douce compris) chutent de 33 % ! Ce qui réduit leur part de marché à 27 % des immatriculations neuves.

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