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Marché / La bonne affaire de la semaine : Volvo 850 (1991-1996)

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant une histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la Volvo 850 (1991-1996).

Sommaire :

Ne vous fiez jamais à la seule apparence. C'est une leçon que la Volvo 850, qui a fait ses débuts en 1991, a enseignée au monde de l'automobile. Sous cette carrosserie rectangulaire se cache une technologie qui impressionne encore aujourd'hui - trois décennies plus tard. Il s'agit principalement du système SIPS (Side Impact Protection System). Des airbags latéraux, pour ainsi dire. Et la ceinture de sécurité qui s'adapte automatiquement à la taille du conducteur. Le constructeur suédois a été un pionnier dans le domaine de la sécurité et la Volvo 850 a servi de vitrine.

Cette image de sécurité n'a pas empêché Volvo d'envoyer la Volvo 850 au gymnase. De nombreuses versions athlétiques ont suivi, mais c'est surtout la version T5-R, de préférence jaune pâle, animée par un cinq cylindres 2,3 l turbo complètement dingue, qui stimule encore l'imagination. Les Suédois se sont même lancés en compétition avec la Volvo 850 ; dans le British Touring Car Championship (BTCC), ils sont entrés dans l'arène avec une voiture qui a depuis acquis un statut culte.

À quoi devez-vous faire attention ?

Cela dépend du type de carburant que vous aimez mettre dans le réservoir de votre Volvo 850. Le moteur Diesel de 2,5 litres d'origine Audi est réputé indestructible, mais cela n'empêche pas que vous deviez faire remplacer la courroie de distribution et la pompe à eau tous les 120.000 km. L'historique des entretiens doit être en ordre, car cette génération de voitures Volvo a généralement beaucoup de kilomètres au compteur. Toutefois, cela ne doit pas être un problème, car elles peuvent encaisser des coups.

Les moteurs à essence de la Volvo 850 peuvent également être mis à rude épreuve. Sachez simplement que les premières générations (de 1991 à 1993) ont dû faire face à une courroie de distribution plus fine, ce qui signifie qu'elles devaient être remplacées plus tôt (après 80.000 km). Faites attention aux supports supérieurs du moteur, car ils peuvent parfois se fissurer. Et cela peut éventuellement conduire à un collecteur fissuré.

Si de l'huile fuit entre la source d'alimentation et la boîte de vitesses, la bague d'étanchéité est endommagée. Une réparation coûteuse pour laquelle la boîte de vitesses doit être déconnectée du moteur. Cela vaut donc la peine d'y jeter un oeil avant d'être tenté d'en acheter une. Enfin, lorsque vous remplacez les bras de support arrière, ce qui se produit après environ 250.000 kilomètres, votre 850 devra toujours être réalignée.

Combien cela coûte-t-il ?

La Volvo 850 est surtout recherchée en version break, celle-ci est donc plus chère. Mais ce qualificatif reste encore relatif, car par rapport à la concurrence allemande de l'époque, la 850 est très bon marché. En faisant un peu de recherches, vous pouvez trouver une Volvo 850 2.0 10V décente pour un millier d'euros. Mais là encore, vous préféreriez bien sûr une 850R ou même une T5-R. Il faut alors compter dix fois plus, du moins si vous voulez en garer une digne de ce nom dans votre allée. Petit conseil : vous pouvez trouver beaucoup de voitures hors d'usage sur le web : pratique pour les pièces détachées.

Existe-t-il une alternative intéressante ?

Tout aussi suédois, mais un peu moins anguleux. L'alternative à la Volvo 850 est la Saab 9-5, qui a une excellente génération et qui se révèle souvent encore moins chère à trouver. Mais vous devrez alors vous passer du moteur cinq cylindres, par contre.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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