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Marché / La bonne affaire de la semaine : MG ZS (2001-2005)

Rédigé par Steven Appelmans le 04-01-2022

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : la MG ZS (2001-2005).

MG est de retour sur le marché européen, même si aujourd'hui le constructeur britannique navigue sous pavillon chinois. Les Garages Morris ont traversé bien des tempêtes depuis leur création en 1924. Il suffit de regarder la MG ZS qui était en vente entre 2001 et 2005. La gamme a également accueilli les ZR et ZT, basées respectivement sur la Rover 25 et la Rover 75.

Après de nombreuses péripéties, le groupe Rover a rejoint BMW en 1994, mais le constructeur allemand n'était intéressé que par Mini et Land Rover. Rover est jeté aux ordures et tente de survivre sous les auspices du groupe Phoenix Venture, qui ne tardera pas à être rebaptisé MG Rover Group. Le problème reste le même : il fallait trouver de l'argent rapidement. Le nom MG a été dépoussiéré et servirait pour une sous-marque à vocation sportive.

Le premier produit est la MG ZS, basée sur la Rover 45. Cette petite anglaise plutôt terne partage ses bases techniques avec la Honda Civic, avec des doubles triangles à l'avant et un multilink à l'arrière. Une base dont les ingénieurs savaient quoi faire. La MG ZS qui en résulte s'avère être l'une des grandes surprises de 2001. Surtout en version 180, animée par un charismatique V6 de 2,5 litres.

Aujourd'hui, cette MG ZS est une voiture incomprise, mais qui a le potentiel pour devenir un classique. Et donc un modèle à attendre avec impatience, car en ce moment, vous pouvez trouver la voiture de sport britannique pour presque rien. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas faire attention...

MG ZS 180 V6 (2001-2005)

À quoi devez-vous faire attention ?

Le cliquetis des soupapes est un indicateur de l'usure du moteur VIS de la MG ZS. Le VIS (Variable Inlet System) contrôle les soupapes qui raccourcissent ou allongent la trajectoire d'admission. Ce n'est pas un gros problème et peut même être réparé à peu de frais, à condition que le ressort de connexion à l'intérieur fonctionne encore. Si ce n'est pas le cas, l'ensemble de l'admission doit être changé et vous devrez faire face à certains coûts.

Faites également attention à la courroie de distribution de la MG ZS. Bien que nous devrions utiliser le pluriel, car le moteur KV6 en possède trois. Le liquide de refroidissement peut fuir du thermostat, la résistance du ventilateur peut facilement s'épuiser et le cylindre d'embrayage peut tomber en panne, mais ce sont des problèmes qui peuvent être résolus rapidement et à moindre coût.

Combien cela peut-il coûter ?

Une MG ZS coûte entre 2500 et 4000 €, les versions postérieures au lifting de 2004 se vendent un peu plus cher. Techniquement, elles sont presque identiques, mais grâce à une carrosserie au dessin plus raffiné et un intérieur amélioré, elles gagnent en charme. La MG ZS se déclinait en une berline quatre portes plus classique et en une bicorps cinq portes légèrement plus voluptueuse. Les pièces de rechange sont faciles à obtenir, il existe même plusieurs kits de réparation qui apportent une réponse aux problèmes mécaniques susmentionnés. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le faire vous-même.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

Vous pourriez opter pour la Honda Civic de sixième génération, car cette voiture japonaise, qui était également vendue en tant que berline et bicorps à l'époque, est basée sur le même châssis. Mais si vous recherchez un caractère similaire, vous pouvez envisager la BMW Série 3, qu'elle soit compacte ou non. Pas de V6 pour les Munichois, mais un six en ligne d'une cylindrée de 2,5 litres.

 

 

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

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