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Marché / La bonne affaire de la semaine : Volkswagen T4 (1990-2003)

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la VW T4.

Sommaire :

L'espace devient un bien de luxe, alors pourquoi ne pas investir dedans ? La question que l'on nous posera probablement est de savoir si cet argent ne serait pas mieux investi dans une Volkswagen T ayant un peu plus de caractère. Un T1, un T2 ou même un T3 par exemple. « Bien sûr », répondrions-nous, « si votre budget le permet ». À ce jour, il vous faudra un beau magot, si vous voulez garer une de ces VW dans votre garage. Surtout s'il s'attend à ce qu'une tente sorte du toit.

Une politique de prix quelque peu désordonnée qui n'a pas (encore) été mise en œuvre pour la Volkswagen T4. De plus, la quatrième édition change radicalement la donne : en modifiant complètement sa disposition - ce fourgon a le moteur à l'avant et y entraîne les roues - il s'intègre beaucoup mieux à la génération actuelle des Transporter/Multivan/California. Enfin, c'est aussi une excellente occasion d'applaudir une fois de plus le VR6 de VW. Quitte à acheter une T4 autant savoir laquelle choisir.

Que faut-il rechercher ?

Conseil numéro un : recherchez une Volkswagen T4 après le lifting (après 1996). Ces dernières ne sont pas seulement techniquement plus fiables, elles sont également de meilleure qualité. La rouille est donc moins problématique. Si vous recherchez une bête de somme, sachez qu'avec les plus gros Diesel (notamment les 2,5 litres), le turbo peut parfois lâcher. Avec le VR6 prévu, c'est la chaîne de distribution et ses guides que vous devez surveiller. Votre 6 cylindres sonne comme un Diesel ? Dans ce cas, allez chez le spécialiste VW le plus proche pour une révision de la chaîne. Veillez également à prévoir un budget suffisant pour votre fournisseur de carburant. Le 2,8 litres avale beaucoup d'essence, surtout dans la voiture carrée qu'est la T4.

Combien cela devrait-il coûter ?

Au moins 5.000 €. Et un aller-retour en Allemagne, car c'est le plus grand étang dans lequel on puisse pêcher la Volskwagen T4 VR6. De préférence, cherchez aussi une version camping-car, pour la simple raison qu'il n'y a pratiquement pas de taxes à payer dessus. L'inconvénient est que vous renoncez alors aux capacités monovolume, puisque ce choix limite le nombre de sièges à cinq.

Existe-t-il une alternative intéressante ?

Le Mercedes Vito, parce qu'il est d'une qualité comparable et dispose presque des mêmes options d'équipement. Ou vous pouvez opter pour les triplés Peugeot J5/Citroën C25/Fiat Ducato. Ces derniers sont également cool, existent sous différentes formes (campeur) et sont de toute façon anciens, bien qu'ils soient beaucoup plus typés "bus" que le T4.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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