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Marché / La bonne affaire de la semaine : BMW Z3 (1995-2002)

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la BMW Z3 (1995-2002).

Sommaire :

Il y avait la BMW Z1, mais elle n'a été produite qu'à 8000 exemplaires. Une bagatelle par rapport à cette Z3, dont le compteur ne s'est arrêté qu'après 297 088 exemplaires. Cela rend cette BMW moins exclusive, mais plus abordable et accessible.

Et non moins spécial, car ce roadster était également disponible en tant que BMW Z3 Coupé funky. Si vous voulez notre avis, la Turnschuh, comme les Allemands ont tendance à dénigrer la version fermée, n'est pas seulement plus artistique, mais en n'empilant que six en ligne, elle est aussi mécaniquement beaucoup plus intéressante.

À quoi devez-vous faire attention ?

Ce n'est pas si mal, en fait. Techniquement, la BMW Z3 est un dérivé de la E36 (Compact), une Série 3 connue pour être très fiable. Il en va de même pour le Roadster/Coupé, ce qui signifie qu'avec les contrôles habituels (historique d'entretien, fonctions électriques (fonctionnelles ou non), capote dans le cas du cabriolet, etc. on a vite fait de savori si l'exemplaire est bon ou pas.

La seule chose qui pourrait être mécaniquement inquiétante concernerait une fuite d'huile autour de la tête du moteur M43. Maintenant, puisque ce moteur de base n'a pas la puissance nécessaire pour tirer le meilleur parti de la BMW Z3, nous vous déconseillons de toute façon ce 1.8. Le 1.9i (même moteur, mais sans fuites, avec 16 soupapes et plus de puissance) est beaucoup plus intéressant, même si le six cylindres représente la panacée. Selon que vous recherchez une voiture avant ou après le lifting, une 2.8 ou 3.0i constitue la meilleure solution.

Combien cela va-t-il coûter ?

Avec un peu de recherche, vous pouvez commencer avec un quatre cylindres (le 1.9i) pour un bon 5000 €. Un six cylindres, surtout s'il s'agit du 2.8/3.0i, nécessite au moins le double de cette somme, tandis que pour un Coupé, il faut investir quatre fois plus. Pour des raisons de commodité, nous ne mentionnerons même pas la Z3 M, même s'il faut reconnaître que ses prix sont les plus appropriés à l'image de BMW. Ils sont loin d'être respectables.

Une remarque importante cependant : si vous voulez ajouter un toit rigide (hard top) plus tard, assurez-vous que votre Z3 Roadster a été fourni avec le kit de préparation à ce moment-là. Sinon, ce toit rigide pourrait s'avérer beaucoup plus cher que prévu.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

Les candidats habituels, à savoir l'Audi TT et la Mercedes SLK. Au moins aussi belle, mais beaucoup plus simple, plus compacte et moins luxueuse : la Mazda MX-5. Si vous préférez quelque chose de plus exotique, bien qu'à une fraction du prix du Z3, alors peut-être que la MG TF fera l'affaire. Assurez-vous simplement de disposer d'un budget supplémentaire pour les clés.

>>> Lisez aussi notre essai Vintage de la MG F & TF

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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