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Marché / Le bilan du marché belge au 1er trimestre

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-04-2019

La gamme la plus vendue (neuve) en Belgique reste celle de la Volkswagen Golf. Mais chez les particuliers, la préférence va aux Citroën C3. Les privés ont nettement délaissé le Diesel au profit de l’essence.

155.866 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique entre le 1er janvier et le 31 mars 2019. 37,47 % de celles-ci étaient des « SUV », 29,88 % des « familiales » (comprenez berlines compactes, moyennes et grandes) et 14,79 % des « breaks ». Ils sont loin devant les monospaces (6,65 %), les petites urbaines (1,52 %) et tous les autres segments. Mais surtout, 29,57 % de ces automobiles achetées début 2019 roulaient au Diesel. Un type de motorisation qui poursuit donc son déclin au profit de l’essence. En effet, ce carburant alimente 63,83 % des voitures neuves non hybrides. Les hybrides concernent 4,80 % du marché. Le CNG reste encore marginal (0,36 %), mais fait beaucoup mieux que l’anecdotique LPG (0,02 %). Quant à l’électrique, elle concerne 1,41 % des immatriculations. Et encore, c’est surtout grâce aux sociétés.

Société vs particuliers

L’électrique n’attire que 0,59 % des acheteurs privés contre 2,23 % chez les sociétés. Les voitures « professionnelles » se démarquent également par une moindre défection du Diesel avec 45,12 % des immatriculations contre 46,68 % pour l’essence. Alors que du côté des acheteurs privés, le Diesel ne concerne plus que 14,45 % des ventes. L’essence y est archi dominante : 80,58 %. Même les hybrides restent encore discrets : 3,95 % chez les particuliers contre 5,64 % chez les entreprises. Le taux de CO2 jouant certainement son rôle dans le choix des motorisations hybrides ou Diesel parmi les voitures de société.

CO2

La FEBIAC qui délivre et commente ces chiffres indique que le taux de CO2 moyen a augmenté en Belgique depuis le « Diesel bashing ». Ainsi, les émissions de CO2 étaient stabilisées à 115,8 g/km entre 2016 et 2017 en Belgique. En 2018, le taux moyen des voitures neuves est passé à 119 g/km pour atteindre 123 g/km au 1er trimestre 2019. Il faut toutefois relativiser cette remontée. En 1995, la moyenne était de 186 g/km contre 135 g/km en 2010.

Les Régions

Les données de la FEBIAC montrent également les résultats région par région. Paradoxalement, c’est la Région bruxelloise qui est restée la plus fidèle au Diesel, avec une part de marché de 35,23 %. Cela s’explique notamment par la présence de sièges sociaux d’entreprises. En Wallonie, 70,06 % des voitures neuves roulent à l’essence. Et ce sont les Flamands qui sont le plus séduits par l’hybridation (5,44 %) et l’électrique (1,67 %).

Golf et C3

Enfin, on apprend que le type de modèle le plus vendu neuf durant les 3 premiers mois de 2019 est celui avec un blason VW Golf (4188 immatriculations) devant les Citroën C3 (3637) et Renault Clio (3633). Viennent ensuite les Fiat 500, Opel Corsa, Renault Scénic, Volkswagen Polo, Hyundai Tucson, Mercedes Classe A et Volkswagen Tiguan. Un classement bien différent, avec l’arrivée de Dacia et Peugeot dans le Top 10, en ne tenant compte que des particuliers : Citroën C3, Renault Clio, Volkswagen Golf, Fiat 500, Opel Corsa, Volkswagen Polo, Dacia Sandero, Peugeot 208, Hyundai Tucson et Peugeot 2008. Au nom des sociétés, c’est la Mercedes Classe A qui domine le top 10. À Bruxelles, c’est la Fiat 500 qui est en tête ; en Wallonie, c’est la Citroën C3 et la VW Golf en Flandre.

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