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Juridique / Voilà les prochaines nouveautés du code de la route

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-05-2018

Le code de la route va évoluer… en 2021. Le gouvernement va bientôt présenter son projet au parlement. Il devrait aboutir fin de l’année pour être adopté en 2021. Voici ce qui va changer.

La Dernière Heure a pu consulter les propositions concernant les adaptations du code de la route belge telles qu’elles ont été présentées au Conseil supérieur wallon de la sécurité routière par le SPF, pour avis. Après tout un processus de lectures, amendements et adoption, il devrait entrer en vigueur en janvier 2021 après 2 ans d’information et de communication pour expliquer les nouvelles règles aux usagers. Plusieurs mesures phare vont ainsi marquer ce nouveau code de la route « simplifié » :

  • Un panneau « attention ornières » (bien utile en Belgique) va s’ajouter à la liste des triangles à bord rouge (c’est toujours moins cher que de réparer les routes) ;
  • Une signalisation « danger brouillard », similaire à celle que l’on peut voir en France, va apparaître sur les panneaux variables, de manière temporaire ou permanente dans les zones où ce risque est présent ou régulier ;
  • Certaines « rues scolaires » auront droit à une signalisation et à des heures de fermeture temporaire de circulation (ces rues existent déjà mais n’ont pas de signalisation ad hoc) ;
  • Un panneau d’interdiction de camping-car et mobil-home sera également ajouté à la liste des signalisations ;
  • Un panneau obligeant l'allumage des feux de croisement (comme dans d'autres pays) ;
  • Un nouveau look, plus moderne, pour le panneau annonçant la présence d'enfants (aux abords des écoles notamment) ;
  • Les scooters électriques, hoverboards, gyropodes et Cie pourront rouler à 25 km/h (au lieu de 18 km/h) ;
  • Les piétons ne devront plus obligatoirement traverser au passage pour piétons s’ils s’y trouvent à moins de 30 m, mais seulement s’ils sont à moins de 20 m ;
  • Un feu vert « vélo » va apparaître dans certains carrefours, il permettra aux cyclistes de traverser le carrefour tous même temps alors que les autres véhicules seront au rouge ;
  • L’arrivée de zones « rues cyclistes » où les cyclistes ne pourront pas être dépassés ;
  • Et là où ce sera autorisé, il faudra laisser une distance de 1,50 m en dépassant un cycliste (au lieu de 1 m actuellement) ;
  • Enfin, les panneaux « Cédez le passage » devraient disparaître aux entrées d’autoroute, puisqu’un article du code sera consacré au comportement à avoir pour entrer sur une autoroute (selon le modèle actuel, ou selon le modèle danois ?).

Par contre, on ne trouve pas trace d’un panneau de danger pour les bollards amovibles (les dispositifs qui s’enfoncent dans le sol avant d’en ressortir pour réserver l’accès aux riverains ou à certains véhicules), ni d’une signalisation plus précise pour les zones LEZ basse émission (véhicules admis ou interdits) comme dans d’autres pays européens.

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