Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / PSA s’offre une boîte double-embrayage « électrifiée »

Rédigé par Jean-François Christiaens le 14-05-2018

Si la micro-hybridation se profile comme un passage obligé pour les moteurs thermiques, plusieurs solutions existent. PSA annonce miser sur une boîte à double embrayage intégrant un moteur électrique 48V.

Pour espérer répondre aux normes antipollution toujours plus drastiques, mais également aider les constructeurs à baisser le niveau moyen d’homologation CO2/km de leur gamme, les mécaniques thermiques devront recourir majoritairement à la micro-hybridation. Une sorte d’électrification « minimale » proposée en complément de mécaniques hybrides, hybrides rechargeables ou 100% électrique plus complexes et onéreuses. Si jusqu’ici la majorité des constructeurs annoncent miser sur un système d’alterno-démarreur, comme Volkswagen par exemple, PSA dévoile une autre carte. Le groupe français vient, en effet, de signer un accord avec la société Punch Powertain, installée en Belgique (Saint-Trond) mais rachetée en 2016 par le groupe chinois Yinyi, pour la fourniture d’une boîte à double embrayage électrifiée. Baptisée « e-DCT », cette dernière intègre, donc, un petit moteur électrique de 48V afin d’épauler le moteur thermique lors des relances tout en récupérant plus efficacement l’énergie cinétique pendant les ralentissements. PSA annonce son arrivée sur les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel d’ici 2022.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées