Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Moteur Audi à compresseur électrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-09-2012

Audi développe un moteur Diesel doté d'un compresseur électrique. Cette solution doit réduire le temps de réponse à bas régime sans pour autant recourir à la suralimentation à étages.

Audi a présenté un projet de moteur Diesel doté d'une technologie « biturbo électrique ». Les motoristes d'Ingolstadt ont équipé le V6 TDI 3.0 l de 313 ch d'un turbo classique associé à un compresseur électrique monté en série. Concrètement, les gaz d'échappement entraînent l'air dans le turbo puis dans l'intercooler. Ensuite, une valve va intervenir en fonction de la pression du gaz. Si elle est suffisante, l'air rejoint directement le moteur. Sinon, il est envoyé vers le compresseur électrique avant de rejoindre la chambre de combustion.

L'intérêt de ce type de turbocompresseur est de réduire le temps d'inertie et d'éviter les trous à l'accélération à bas régime. Il évite aussi l'installation d'une suralimentation à étages. De plus, son couple est constant et son fonctionnement peut être contrôlé plus finement. Cette solution ne devrait pas être installée dans un modèle de production avant 2015.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées